Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

L'Art à table

  • Art, Estampes et gravures
Publicité

Time Out dit

Pour sa dernière exposition en date, le musée de Poche a invité l’illustrateur jeunesse Benjamin Chaud et ses savoureux dessins. Du 9 mars au 9 avril prochains, cette rétrospective intitulée ‘L’Art à table’ investit l’espace (réduit) de ce petit centre culturel du 11e arrondissement. Et constitue une mise en bouche de l’univers artistique pour les petits et les grands néophytes.

Avec humour et naïveté, le dessinateur et auteur de nombreux livres pour enfants imagine en effet les plus grands maîtres au restaurant. Andy Warhol mangeant des tonnes et des tonnes de soupe à la tomate (référence cocasse à son célèbre tableau ‘Campbell’s Soup Cans’), Vincent Van Gogh s’essayant à la cuisine japonaise et se coupant l’oreille ou encore René Magritte se faisant rabrouer par un serveur parce qu’il est en train de fumer la pipe, assis devant une assiette où trône une pomme bien verte (subtil rappel de son œuvre ‘Le Fils de l’homme’). On croise également Roy Lichtenstein se couvrant de petits points, sujet à une soudaine allergie aux fruits de mer, Niki de Saint Phalle se régalant d'une glace aux formes généreuses et multicolores, comme celles de ses 'Nanas', et Dali aux prises avec une fondue fromagère dont les filaments font penser à ses horloges fondues dans ‘La Persistance de la mémoire’.
Ainsi, que les bambins et leurs parents saisissent ou non les connotations artistiques de ces esquisses, chacun s’amuse des situations représentées et tente de trouver le nom du peintre croqué et détourné par la mine aiguisée de Benjamin Chaud.

Par son aspect ludo-éducatif, ‘L’Art à table’ s’inscrit donc pleinement dans la volonté première du musée de Poche. A savoir placer le jeune public face à l’art de façon récréative. Pour cause : les enfants sont invités à expérimenter ces œuvres, accrochées à leur hauteur, en les regardant mais aussi en les manipulant.
Une aubaine car, pour une fois, maman ne pourra pas dire : « Touche avec les yeux ! »    

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Adresse
Prix
Entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi