Le Festival de Bellastock fête ses 10 ans !

Art, Architecture
0 J'aime
Epingler
Le Festival de Bellastock fête ses 10 ans !
© EP / Time Out Paris

Google Traduction, le musée du Quai Branly, votre petit-neveu… En 2016, ils sont nombreux à fêter leurs 10 ans ! A cette liste non exhaustive d’anniversaires à souhaiter, on peut également rajouter le festival de Bellastock.
Depuis 2006, cette association « d’architecture expérimentale » organise en effet un festival annuel en Ile-de-France. Rassemblant chaque été près d’un millier de participants venus du monde entier, cet événement constructif à tous les niveaux explore des alternatives en matière de bâtiment et de design. Œuvrant pour une revalorisation du territoire et de ses ressources, le collectif – à qui l’on doit l’installation du Summer Garden à LaPlage de Glazart en 2015 – se lance dans la fabrication collaborative d’une ville éphémère, véritable laboratoire d’idées innovantes grandeur nature. Des habitats et du mobilier respectant, bien sûr, l’environnement puisqu’optant pour des matériaux bruts tels que le bois, le plastique recyclé ou tout autre déchet récupéré…

Du 2 au 17 juillet 2016, le festival de Bellastock s’implantera ainsi sur les berges de l’Ourcq, en parallèle de l’Eté du Canal. Un événement unique en son genre qui sera divisé en deux temps fort. Le premier, intitulé « Superville », sera celui du chantier et des travaux préparatoires. Il durera jusqu’au 10 juillet, date à laquelle la première pierre du festival en lui-même, « Superstock », sera posée. Cinq jours durant lesquels plusieurs centaines de petites mains motivées, venues du monde entier, sont attendues pour ériger cette urbanisation expérimentale et passer un été « construkiff » comme ils disent… Et puisque le réconfort accompagne toujours l’effort, un feu d'artifice sera tiré dans le parc de la Bergère, le 13 juillet au soir afin de récompenser tous les participants au projet. 

Et les installations ? Elles resteront en accès libre pour les curieux jusqu’au 21 août. L'occasion de bouquiner, lézarder ou prendre un verre les pieds dans l’eau et les fesses sur des sièges au design insolite, dans des abris à l’architecture avant-gardiste. Alors, si vous voulez découvrir la métropole de l’avenir et votre maison de demain, vous savez désormais où aller.

Par Clotilde Gaillard

Publié :

LiveReviews|0
1 person listening