OnArchitecture

Art, Architecture Libre
  • 4 sur 5 étoiles
0 J'aime
Epingler
OnArchitecture (© DR/SoloGalerie)
1/5
© DR/SoloGalerie
OnArchitecture (© DR/SoloGalerie)
2/5
© DR/SoloGalerie
OnArchitecture (© DR/SoloGalerie)
3/5
© DR/SoloGalerie
OnArchitecture (© DR/SoloGalerie)
4/5
© DR/SoloGalerie
OnArchitecture (© DR/SoloGalerie)
5/5
© DR/SoloGalerie

Tour du monde architectural à travers plus de 400 portraits de bâtiments et 150 interviews d'architectes.

A l'abri du boulevard Beaumarchais, dans la petite rue des Arquebusiers du troisième arrondissement parisien, la Solo Galerie s'est spécialisée dans l'exposition d'œuvres réalisées par des architectes. Une proposition un peu particulière, et en dehors du programme habituel voué à des monographies d'artistes-architectes, à laquelle nous convient Christian Bourdais et Eva Albarran jusqu'à la fin du mois. 

Pour faire simple, OnArchitecture est une plateforme de vidéos en ligne entièrement dédiées à l'architecture dans le monde entier. Un projet d’espace virtuel, initié en 2007 par les architectes Felipe de Ferrari et Diego Grasse, et dont le but est de créer la plus importante base de données architecturale. Elle se compose d’une succession de « portraits » soit des plans fixes et rigoureux d'un bâtiment, qu'il soit un habitat, un bureau, une usine, un centre sportif ou un espace d'exposition d'art contemporain. Le nombre de ces « portaits » s’élève aujourd'hui à quatre cents. Ils sont accompagnés d’une bande-son constituant leur seul environnement à laquelle s'ajoute une centaine d'entretiens d'architectes. Filmés eux aussi en plan fixe, afin de donner au maximum une impression d'objectivité.

Dans l'espace immaculé de la Solo Galerie, une quinzaine de ces vidéos sont diffusées sur les écrans dessinés par les designers Ronan et Erwan Bouroullec. Chaque salle a sa thématique : living (habiter), labour (travail), culture, leisure (plaisir). Elles permettent réellement d'appréhender la diversité des constructions et des façons de concevoir de chaque professionnel. L'Antivilla d'Arno Brandlhuber, à Postdam, en Allemagne, est construite en béton brut et affiche une ligne radicalement épurée. Un édifice qui contraste (mais qui n'est pas en opposition) avec la maison Bahia Azul, de Cecilia Puga, à Los Vilos, au Chili, par exemple. Face aux écrans, le visiteur peut s'asseoir et contempler, apprendre, réagir et comprendre la vision engagée et politique des architectes interviewés. En somme, OnArchitecture est un parcours à perpétuellement construire, comme une source infinie de réflexion et d'inspiration. Qui peut se poursuivre en ligne, à la maison.

Par Virginie Duchesne

Publié :

Site Web de l'événement http://solo-projects.com/main/
LiveReviews|0
1 person listening