René Burri : Mouvement

Art, Photographie
  • 3 sur 5 étoiles
  • 5 sur 5 étoiles
(1Appréciation)
0 J'aime
Epingler
 (René Burri, 'Voitures 2' / © René Burri / Magnum photos)
1/5
René Burri, 'Voitures 2' / © René Burri / Magnum photos
 (René Burri, 'Manhattan', New York / © René Burri / Magnum photos )
2/5
René Burri, 'Manhattan', New York / © René Burri / Magnum photos
 (René Burri, 'Parking' / © René Burri / Magnum photos)
3/5
René Burri, 'Parking' / © René Burri / Magnum photos
 (René Burri, 'Voitures 1' / © René Burri / Magnum photos )
4/5
René Burri, 'Voitures 1' / © René Burri / Magnum photos
 (René Burri, 'Voitures 3' / © René Burri / Magnum photos)
5/5
René Burri, 'Voitures 3' / © René Burri / Magnum photos

Grand témoin des mutations du XXe siècle, René Burri a saisi les voitures, les foules, les soldats, les usines ou les artistes qui ont traversé l’après-guerre dans le sillon galopant de la modernité. Coagulés par son objectif, les derniers gauchos argentins, les automates de Jean Tinguely et les embouteillages de l’Amérique viennent défiler le long des murs de la Maison Européenne de la Photographie. Longtemps affilié à l’agence Magnum, le photoreporter suisse y expose une centaine de clichés, nuée d’images qui témoignent de sa fascination pour le mouvement.

Les effets de superposition plus ou moins accidentels, le flou, la surexposition, les reflets, les plans pris à la volée en pleine heure de pointe : pour Burri, tous les moyens sont bons pour amplifier la frénésie des lieux qu’il parcourt. Une intention particulièrement visible dans ces séries regroupant trois photos d'une même scène : en accolant trois images, souvent prises du même point de vue à des moments différents, il joue non seulement sur le mouvement mais aussi sur le récit. Comme dans une bande dessinée ou un film au ralenti, se matérialise alors, comme par magie, un fil narratif qui résonne en plus avec les autres triptyques réalisés sur le même principe. Face à un monde en branle, le photographe apparaît alors comme un œil immobile, témoin humaniste mais aussi ironique d'une agitation qui ferait bien, parfois, de prendre le temps de se regarder en face.

> Horaires : du mercredi au dimanche de 11h à 19h45.

Par TB & MD

Publié :

Téléphone de l'événement 01.44.78.75.00
Site Web de l'événement http://www.mep-fr.org

Average User Rating

5 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:1
  • 4 star:0
  • 3 star:0
  • 2 star:0
  • 1 star:0
LiveReviews|1
1 person listening
Guillaume L

Les foules, traversées, embouteillages, mouvements intimes ou collectifs de René Burri nous parlent de nos rapports aux lieux et aux déplacements. Pour prolonger cette exploration par une réflexion sur la mobilité et découvrir des collaborations avec des artistes contemporains, je vous recommande http://fr.forumviesmobiles.org/