Le meilleur de votre ville

Souriez, vous êtes flashés par JR

Le photographe transforme le Palais de Tokyo et le MK2 Bibliothèque

  • © Instagram JR

  • © Instagram JR

  • © Instagram JR

  • © Instagram JR

© Instagram JR


La rue est sa galerie d'art, les passants, ses modèles. Tout le monde a bien sûr entendu parler de JR, cet artiste qui s'est donné pour mission de photographier des millions d'inconnus sous forme de portraits en noir et blanc sur fond à pois. Un photomaton grandeur nature, qui s'affiche sur les murs du monde entier. Une idée qui lui est venue il y a plus de dix ans, quand le photographe français tombe sur un appareil photo abandonné dans le métro. Lui vient alors l'envie d'immortaliser à son tour l'univers urbain, ce qu'il finit par concrétiser avec 'Inside Out', un vaste projet d'art participatif.

Discret, ne quittant jamais son chapeau et ses lunettes de soleil noires, il cherche à investir les endroits les plus improbables du monde – les murs du Moyen-Orient, le parc de Times Square à New York, les ponts en Afrique, les favelas au Brésil – afin de démocratiser l'art et d'en faire profiter tout le monde, même ceux qui n'ont pas l'habitude d'aller au musée.

Bonne nouvelle, il vient de poser ses valises à Paris et squatte pendant quelques jours le parvis du Palais de Tokyo, avant de se rendre sur les marches du cinéma MK2 Bibliothèque. Offrez-vous donc un cliché, que son équipe vous imprimera en grand format (90 x 135 cm quand même) avant de le disposer sur le sol pour son installation collective. Autre option : rapportez-le chez vous, affichez-le dans votre salon et admirez-vous en poster géant.

>> Du 6 au 8 novembre de midi à 19h au Palais de Tokyo, ou du 10 au 12 novembre sur les marches du MK2 Bibliothèque.


City links

Global links