Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Street art Paris

Street art Paris

Des parcours aux actus street-art de la capitale : notre guide pour profiter du street art à Paris. Avec une bonne dose de couleurs dedans !

"Errer est humain, flâner est parisien", disait le grand Victor Hugo. Et pour cause : à Paris, au détour de presque chaque ruelle, se dissimulent ou s'affichent sans complexe des oeuvres d'art impromptues. De l'an(art)chie esthétique, du chaos merveilleux qui vient secouer, de ses teintes et graphismes chamarrés, notre grise langueur urbaine. Graffitis muraux de Basquiat, pochoirs de Miss.Tic ou Jef Aérosol, tags métropolitains anonymes, virus pixelisés libérés par Invader ou stickers clandestins collés sur les panneaux de circulation par Clet Abraham : on appelle cela du street art, bien qu'on préfère l'admirer plutôt que le nommer. 

Bref, du street art, Paris en regorge. Et pas seulement en extérieur puisque certains bars et restaurants l'ont adopté dans leur déco, tandis que plusieurs galeries de Paname en ont fait leur spécialité. Alors, pour s'imprégner gratuitement d'"urban culture" au cours d'une balade ou profiter assis, pénard, de cet art caractérisé par l'éphémérité qui fait pourtant la beauté des parois de la ville depuis les années 1960, c'est par ici !

Promenades street art à Paris

Parcours street art à Ourcq
Art

Parcours street art à Ourcq

Lorsqu'il fait beau, laissez-vous guider sur les bords du Canal de l'Ourcq pour une traversée street arty sous les bombes... de peintures.

Parcours street art à Ménilmontant
Art

Parcours street art à Ménilmontant

Jolie randonnée photographique sur les hauteurs de Ménilmontant. Voilà qui vous garantit de passer du bon temps !

Parcours street art rue Dénoyez
Art

Parcours street art rue Dénoyez

Haut lieu du street art à Paris, cette ruelle pavée a lontemps abrité des ateliers et des galeries d'art. Mais sa spécificité esthétique a récemment été mise en péril par la Mairie.

Parcours street art à la Butte-aux-Cailles
Art

Parcours street art à la Butte-aux-Cailles

Pour prendre un bon bol d’art au détour des ruelles du 13e.

Photos : nos lieux préférés pour voir du street art à Paris

Photos : nos lieux préférés pour voir du street art à Paris

Pour le promeneur habitué des flâneries parisiennes et de sa banlieue, impossible de ne pas se familiariser avec l'art des rues et du mobilier urbain : le street art. Depuis une bonne dizaine d'années, celui-ci a d'ailleurs mûri autant qu'il s'est institutionnalisé. Des murs entiers lui sont désormais dédiés, comme celui de la rue Henri-Noguères près du canal de l'Ourcq, un mur de la rue Oberkampf près du café Place Verte...

Promenades graphiques

Promenades graphiques

Véritables oasis chromatiques, les murs de tags font peut-être rager les petites mamies réacs, ils égayent pourtant un peu le paysage. Parce que c'est mignon l'ardoise des toits parisiens, mais bonjour la déprime quand le ciel bas et lourd vient y poser de gros nuages couleur cendre. On remercie alors les peintres qui, armés de leurs bombes de peinture, viennent colorier les briques de la capitale. De la couleur à Paris, enfin !

Visite du LAB-14 : un parcours de street art en demi-teinte

Visite du LAB-14 : un parcours de street art en demi-teinte

Soyez prévenu : le LAB-14 est loin d'avoir la même fraîcheur et authenticité que le Grand 8 du street art qui nous avait fait rêver cet été.  

[Vidéo] Balade street art rue Dénoyez

[Vidéo] Balade street art rue Dénoyez

Il y a 6 mois, une pétition était lancée pour soutenir la rue Dénoyez et empêcher l'installation d'un projet immobilier piloté par la mairie du 20e. Aujourd'hui, l'espoir semble perdu de sauver cette rue populaire, aux bars et aux graffitis devenus si célèbres qu'on vient de très loin pour les photographier. 

Photos : Le Paris de C215

Photos : Le Paris de C215

Toujours équipé de sa bombe et de son spray, le très respecté street artiste Christian Guémy (alias C215), habille les rues de Paris, Vitry-sur-Seine - dont il est originaire - et d’ailleurs depuis plus de 10 ans. Repéré par la super star Banksy, C215 fait lui aussi aujourd’hui partie des plus grands.

Balade street art à Saint-Denis

Balade street art à Saint-Denis

Lorsqu’on évoque Saint-Denis, on pense tout de suite 93, Stade de France et nous vient ensuite le classique "Seine-Saint-Denis Style" du groupe NTM. Un brin réducteur pour la troisième ville d’Ile-de-France, la plus peuplée derrière notre chère capitale et Boulogne-Billancourt. Ancienne cité médiévale et nécropole royale, Saint-Denis – qui tient son nom du premier évêque de Paris –, c’est surtout une commune qui regorge d’histoire, de commerces et d’art, de street art plus précisément. Time Out Paris vous emmène le long du canal Saint-Denis pour une balade graphique.

Afficher plus

Concours : les plus beaux lieux de street art à Paris

Nos lieux préférés d'art urbain
Actualités

Nos lieux préférés d'art urbain

Votre quartier est-il au palmarès ?

Toute l'actu du street art à Paris

On a visité l'atelier de... Jo Di Bona. Dans l'intimité d'un street artiste mondialement renommé
Actualités

On a visité l'atelier de... Jo Di Bona. Dans l'intimité d'un street artiste mondialement renommé

Jusqu'au 28 août, le street artiste Jo Di Bona est à la Manufacture 111 dans le cadre de l'exposition collective Artwork. Pour l’occasion, il nous a gentiment ouvert son havre de création. L’atelier d’un artiste de renommée mondiale, vous l’imaginez comment ? 

Découvrez Paris avec un « street art tour »  samedi 7 mai
Actualités

Découvrez Paris avec un « street art tour » samedi 7 mai

Quand on visite Paris, on se sent souvent obligé de passer par les coins de la capitale dit « incontournables ». Tour Eiffel, Sacré-Cœur, Champs-Elysées, Montmartre et compagnie… C’est la foire aux clichés ! Et si on veut vraiment se faire du mal, on prend les bus à étage et on se fait un petit « tour » flanqué d’un accompagnateur bilingue et une horde de vacanciers usant de leur appareil photo comme d’une mitraillette. Heureusement, il existe une alternative à ces circuits touristiques peu représentatifs du foisonnement artistique parisien. C’est Art and Town. L’histoire de trois amoureux de street art qui se sont lancé le pari de nous faire visiter la capitale autrement. Que l’on soit de passage ou habitant de Paname, que l’on parle français ou anglais, que l’on ait 7 ou 77 ans. Mister Pee imagine sur les murs de la ville la fin de ses films préférés (ici 'Freaks').© T.Sevin             Tout commence en 2015 quand Rémy et Johanna, graffeurs du crew 934, ont l’idée de promouvoir l’art urbain au travers de visites originales. Avec Victor, guide de métier, ils organisent plusieurs excursions par mois, voire une par semaine pendant la belle saison. Mais toujours le samedi et avec un quartier différent à chaque promenade. Cette fois-ci, le rendez-vous est fixé à 14h30 devant la mairie, place Gambetta. Victor nous attend, sac à dos sur les épaules, bonnet sur la tête et sourire chaleureux sur le visage. Il porte un parapluie noir barré d’un « Street Art Tour » blanc

L’Usine Fantastique : du street-art aux Puces de Saint-Ouen
Actualités

L’Usine Fantastique : du street-art aux Puces de Saint-Ouen

Ce week-end, à l’occasion de la Fête des Puces, huit street-artistes habitués des murs parisiens s’invitent au marché des antiquaires de Saint-Ouen. C’est L’Usine Fantastique, un hangar fièrement arrimé au centre des Puces qui héberge l’événement. Entre exposition et marché d’art éphémère, les visiteurs découvriront l’univers « fantastique » de ces artistes à travers des installations et des œuvres inédites. On y retrouvera par exemple les visages moulés de Gregos, déjà aperçus à la Butte-aux-Cailles et plus récemment à l’entrée de Grand Train ; les lignées de Romain Froquet qui s’est occupé de la façade du futur musée du street-art ; ou encore les oiseaux de Stew. Et pour compenser ce plein de culture, vous pourrez déguster les vins du Gavroche, bistrot parisien primé de la Bouteille d’Or en 2014 et renommé pour son assemblage de Beaujolais, ainsi que de la charcuterie du terroir. A bo-art et à manger, what else ? Quoi ? • L’Usine Fantastique, du street-art chez les antiquairesQuand ? • Du 16 au 18 septembre 2016. 18h-22h vendredi, 9h-20h samedi et dimancheOù ? • L’Usine Fantastique, 18 rue des Bons Enfants, 93400 Saint-OuenCombien ? • Entrée libre

Une exposition collective à la Réserve Malakoff
Actualités

Une exposition collective à la Réserve Malakoff

La Réserve Malakoff, hangar éphémère qui s’est transformé tout l’été en véritable Q.G. du street-art avec son Grand 8, continue de nous enchanter avant sa démolition fin octobre. Poursuivant sa visée fondatrice de nous immerger dans l’univers d’artistes qui peuplent notre environnement urbain, le lieu inaugure donc une nouvelle exposition jeudi 29 septembre 2016. Cette rétrospective inédite consacrera la réunion de cinq artistes devenus amis lors de l’installation du Grand 8 et décidés à conjuguer leurs styles hétéroclites. La rencontre de cinq univers pour un big-bang artistique Prévue pour durer jusqu’au 9 octobre, cette exposition veut mettre en avant la cohésion, à la fois esthétique et humaine, de ces cinq street-artistes aux identités bien marquées. Bien que certains soient des collaborateurs de longue date (FKDL et Mr. Lolo), c’est en effet la première fois que leurs œuvres seront associées dans un projet commun. Quel formidable et fantaisiste monde naîtra donc de l’alliance entre les installations en bois d’EvazéSir et de son invité Mysterious Kid, les jeux de lumière de MiNuit et l’univers glamour et vintage des deux compères Mr Lolo et FKDL ? On a hâte de le savoir…      Quoi ? • Exposition collective de street-art.Quand ? • Vernissage jeudi 29 septembre à partir de 19h. Exposition jusqu’au 9 octobre 2016.Où ? • La Réserve Malakoff, 7 rue Paul Bert, 92240 Malakoff.Combien ? • Entrée libre lors du vernissage puis 3 €.

Mademoiselle Maurice inaugure la plus grande fresque de Paris
Actualités

Mademoiselle Maurice inaugure la plus grande fresque de Paris

Il paraît que les artistes ont la tête dans les nuages. Mademoiselle Maurice ne fait en tout cas pas mentir cet adage. Perchée là-haut sur sa nacelle, la demoiselle (dont nous vous dressions le portrait le mois dernier) côtoie en effet le ciel pour réaliser la plus grande fresque parisienne. Un mur de 140 mètres de long et 15 mètres de haut, dans le 13e arrondissement, auquel la street artiste a pour mission de redonner des couleurs avant sa destruction fin août.  Du numéro 1 au numéro 17 de la rue Paul Bourget, Mademoiselle Maurice a donc débuté son mois de juin en repeignant toute la surface du bâtiment en noir. Soit 1 800 m2 de façade environ : un travail colossal que la dynamique jeune femme a abattu seule, en seulement trois jours. Puis est venu le temps de coller ce qui a fait l'originalité de son travail : ses oiseaux en origami. 15 000 oiseaux, pour être précis. Que Mademoiselle Maurice et une poignée d’amis se sont amusés à plier à la main, un par un. Un coup à s'endormir en comptant ces jolis papillons de papier et non plus des moutons dans un pré... © C.Gaillard   Ce samedi 25 juin, les curieux de porte d'Italie ou d'ailleurs pourront donc admirer, lors de son inauguration, le beau gros bébé de Mademoiselle Maurice. Une œuvre gigantesque que nous avons eu la chance de découvrir mi-juin, alors qu'elle était encore en pleine conception. Profitant de chaque éclaircie que la capricieuse météo printanière lui accordait, Mademoiselle Maurice a toutefois eu la gen

L'Eté du Canal
Actualités

L'Eté du Canal

Chaque année, à défaut de pouvoir profiter de la mer en plein centre-ville (maudits Barcelonais !), les Parisiens se tournent vers les berges de la Seine (Paris Plages) ou de l'Ourcq (Eté du Canal). Ok, ce n'est pas le grand bleu, mais il s'y passe presque autant de choses que dans les fonds marins. Voilà presque dix ans que les berges du canal de l'Ourcq accueillent l'Eté du Canal, deux mois d'activités ludiques et culturelles, sportives et festives : des bals populaires, des plages éphémères, des DJ sets, des croisières à moins de 2 € et une piste cyclable sur toute la longueur.      Eté du Canal © Seine-Saint-Denis Tourisme   Huit escales sont proposées sur tout le parcours de Paris à Sevran  - Bassin de La Villette : départ des navettes et croisières, Paris Plages, parc nautique...- Stade de France : street art avenue et mini-croisières...- Parc de La Villette : concerts, location de vélos, ateliers, cinéma en plein air, départ de navettes... - Pantin : spectacles, bals, péniche culturelle, Partir en livre (fête du livre jeunesse)...- Bobigny - Port de loisirs : plage, parc nautique, concerts, street art, coloriage géant, DJ sets, bals, parcours sportif...- Noisy - Bondy Plage, du 9 juillet au 7 août : plage, parc nautique, beach soccer, freestyle BMX, ateliers... - Aulnay - Pavillons Plage : plage, parc nautique, concerts, dance hip-hop, bals...- Parc forestier de la Poudrerie : kayak, golf, bals, croisières, parcours sportif...   Eté du Canal © Seine-Sain

Walls In Motion

Walls In Motion

Du 23 juin au 23 août, le Marché Saint-Germain - ancienne Foire Commerciale - sublime ses 335 mètres et ses 76 arcades avec une exposition de street-art. En tout, 17 œuvres réalisées par 10 des plus grands artistes urbains de leur génération (Seth, Alex, Brok, Hopare, Katre, Mist, Nebay...) feront vivre l'art à l'air libre tout l'été. Avant d'être vendues aux enchères en décembre 2016, au profit de l'association née au lendemain des attentats du 13 novembre, 13onze15.   

Photos – Ourcq Living Colors
Actualités

Photos – Ourcq Living Colors

Samedi 4 et dimanche 5 juin, L’Ourcq était en effervescence. En plus de la fête du quartier, Ourcq Living Colors soufflait ses 10 bougies sur les bords du canal. Un événement incontournable dans le monde du street art parisien que l’on vous annonçait ici. Si vous avez toutefois manqué ce rendez-vous immanquable, et parce que vraiment on est gentil chez Time Out Paris, au lieu de vous punir on vous offre une séance de rattrapage en images. Au menu : de la visite guidée ultra-colorée (à laquelle on est parvenu à se greffer à la dernière minute). Des échanges intergénérationnels entre les écoles du coin, la maison de retraite et les artistes participants. Un retour sur une décennie d’Ourcq Living Colors à travers une exposition photo accrochée le long du quai de la Garonne. Et, cerise sur le gâteau d’anniversaire, la création live d’une fresque monumentale sur laquelle ont travaillé plus d’une dizaine de virtuoses urbains de renom (Shaka, Marko93, Kan, Katre, Astro, Hopare… et bien sûr le créateur de l’événement dAcRuZ). Des « témoins du changement de cadre », chacun venu avec le sourire et son médium de prédilection (bombes, peinture, calli-graffiti, collages, etc.) pour redonner à la ville mille et une couleurs. A l’image de Mosko et associés qui nettoie ses pinceaux à l’eau du caniveau, y faisant naître une flaque marbrée de rose. Résumant ainsi toute la simplicité qui caractérise l’événement. Il faut dire que l’Ourcq a, en une dizaine d’années, bien changé. Autant par sa v

Afficher plus

Les lieux où le street art (in)door

Le Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo

Depuis 2012, l'antre de l'art contemporain invite le street-art dans ses souterrains pour le Lasco Project. 

Votre avis
5 sur 5 étoiles
Acheter
On a visité Art 42, le « musée » du street-art

On a visité Art 42, le « musée » du street-art

Soyons clair d’emblée : « le premier musée du street-art » est en fait la collection d’un homme, Nicolas Laugero Lasserre, installée dans les locaux de 42, une école d’informatique et d’apprentissage horizontal. L’appellation de « musée d’art urbain » est donc un paradoxe, et ce n’est pas le seul que cette visite nous réserve.

Loft du 34
Art

Loft du 34

Le Loft du 34, c'est la mort des "white cubes". Et tant mieux !

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
La Manufacture 111 
Actualités

La Manufacture 111 

Centre multiculturel, la Manufacture 111 a pour objectif d'initier les Parisiens à la culture urbaine.

Galerie Wallworks
Art

Galerie Wallworks

Graffiti, peinture à la bombe, pochoir, tag, drip painting... Le street art s'expose sous toutes ses formes.

Les Frigos
Art

Les Frigos

Cet immense bloc de béton est une résidence d'artistes aux allures de Frankenstein culturel.

Ground Effect
Actualités

Ground Effect

Lové dans des caves réaménagées, ce lieu ouvert au public depuis juillet 2016 accueille des œuvres d’art dites « urbaines ».

Galerie Art Jingle
Art

Galerie Art Jingle

Jérôme Mesnager, Miss.Tic, Mosko, Chamizo, NEBAY : ce n'est pas une galerie, c'est une caverne d'Ali Baba du street art.

Afficher plus

+ d'Art et de Culture

Les expos à faire en ce moment à Paris
Art

Les expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables à Paris. Pour prendre un grand bol d'art frais !

Les meilleurs musées gratuits
Musées

Les meilleurs musées gratuits

L'accès libre à bon nombre de musées, éparpillés à travers la capitale, reste une excellente nouvelle.

Les musées ouverts le dimanche
Musées

Les musées ouverts le dimanche

Le dimanche, « musée » ne rime pas toujours avec « fermé »...

50 œuvres d'art incontournables à Paris
Art

50 œuvres d'art incontournables à Paris

Lichtenstein à Beaubourg, Braque au Grand Palais, 'Masculin/Masculin' au musée d'Orsay...