Le meilleur de votre ville

Un terrain de jeu géant à Stalingrad

Du 2 au 6 octobre, Palle Nielsen invite les Parisiens à jouer dans une oeuvre d'art

Palle Nielsen, Modellen - En modell för ett kvalitativt samhälle (détail), 1968. MACBA Collection. Don de l’artiste. © Palle Nielsen, ADAGP, Paris, 2013.


Imaginez un musée tout entier, parsemé de montagnes de blocs de mousse, de maisons de jeux, de structures de bois peintes de toutes les couleurs, de dizaines et de dizaines d'enfants courant, sautant, criant, peignant, arborant pour certains des masques de Mao, de De Gaulle ou revêtant de vieux costumes de théâtres...

Nous sommes en 1968 et Palle Nielsen, artiste, chercheur et activiste, attaché aux questions d'aménagement urbain, de vie en collectivité et de transmission aux jeunes générations, vient de transformer le Musée d'Art Moderne de Stockholm en une aire de jeu monumentale.

Pendant trois semaines, des milliers d'enfants défilent dans les entrailles de 'Model for a Qualitative Society', faisant résonner aux alentours un incroyable tumulte et dessinant sans le savoir une autre vision de la société. Puis, l'œuvre, gigantesque et collaborative, quitte Stockholm, en laissant dans son sillage un nouvel espace de réflexion autour de la ville et du mieux vivre ensemble.

Pour la première fois depuis, et dans le cadre de la Nuit blanche, Palle Nielsen redonne vie à son expérience. Plus de murs, cette fois, plus de musée. 'The Model' verra le jour place de la Bataille de Stalingrad. Et si les adultes obtiennent une dérogation pour y jouer à partir de 23h et jusqu'à 7h du matin dans la nuit de samedi, les enfants, eux, sont conviés dès le mercredi.

Pendant cinq jours, les petits Parisiens auront donc la chance de jouer dans une œuvre d'art, et d'investir l'espace public de façon récréative. Quant à nous, pauvres majeurs, nous nous consolerons en retrouvant nos âmes d'enfant le temps d'une Nuit Blanche, ou bien en contemplant de l'extérieur cette étrange et instructive fourmilière.

Gratuit.
Du mercredi 2 octobre au vendredi 4 octobre
 
: De 10h à 18h -> accessible aux enfants accompagnés, de 3 à 12 ans.
Samedi
5 octobre : De 10h à 23h -> accessible aux enfants accompagnés, de 3 à 12 ans.
De 23h à 7h -> accessible à tous.
Dimanche 6 octobre
 :
De 10h à 13h -> accessible aux enfants accompagnés, de 3 à 12 ans.



City links

Global links