Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Vacances Tranquilou

  • Art, Dessin
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Voyage dessiné au cœur d’une « Douce France, cher pays de mon enfance ».

Vous cherchez une destination pour les vacances d'hiver ? La dernière exposition du musée de Poche pourrait bien vous aider à faire un choix. Issus de l'ouvrage 'Vacances Tranquilou', une dizaine de dessins grand format de l'illustrateur jeunesse Maxime Galipienso présentent des scènes de congés dans différentes zones de l'Hexagone : la Bretagne, l'Alsace, Paris, le Midi, les DOM/TOM… Des saynètes au style naïf et coloré fourmillant de détails sur chaque région – ses monuments, ses spécialités, ses paysages, etc. – que petits et grands s'amusent à dénicher : là une Bigoudène faisant sauter sa crêpe, ici un singe tentant de voler un régime de bananes, plus loin une cigogne livrant un nouveau-né...

Révise ta géo pen’art

A mi-chemin entre le jeu de société 'Bonjour la France' et la BD 'Où est Charlie ?', cet imagier véhicule, certes, quelques clichés tenaces – notamment à Paris, où Château Rouge est un vivier de coiffeurs afro et la place de la République le Q.G. des manifestants CGT. Mais il a le mérite de rappeler la richesse patrimoniale et culturelle de notre beau pays. De Poitiers et son Futuroscope à Bayonne et ses fêtes rouges et blanches, on explore en famille cet album photo, comme des cartes postales ou des images d’Epinal rétro mais dynamiques. On se remémore d’ailleurs ses propres souvenirs de vacances si l'on a déjà eu la chance de visiter un port de pêche breton ou une plage méditerranéenne. Et pour que tous les bambins puissent s'identifier dans ces décors minutieux sans questions de genre ou d’identité, sans polémique ni discrimination, Maxime Galipienso a eu la bonne idée de dupliquer son héros Aldo, un chien roux ressemblant au célèbre Bill de Roba & Verron, pour incarner tous les personnages représentés.

Plus qu'une exposition, c’est donc un road-trip sur l’asphalte en papier de l’A6 que l’on entreprend au musée de Poche. De même qu’une partie de plaisir à chercher ensemble les références disséminées çà et là par l’artiste, avec humour, de la 'Reine des Neiges' à Serge le lapin métropolitain.

Écrit par
Clotilde Gaillard

Infos

Site Web de l'événement
museedepoche.fr/Exposition
Adresse
Prix
entrée libre
Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi