Le meilleur de votre ville

Cinemacity : une application pour redécouvrir Paris

Pour que chaque promenade devienne un travelling

'Le Ballon rouge'

'Le Ballon rouge'


Avec New York, Paris est sans doute la ville la plus cinégénique du monde. Son image romantique, son dynamisme culturelle, la beauté de ses rues, en ont fait un lieu idéal pour venir y tourner du monde entier. En 2012, ce sont donc 988 films qui ont été réalisés entièrement ou pour partie dans la capitale, soit plus d'une dizaine chaque jour, un chiffre en hausse depuis plusieurs années. Pour un cinéphile, se promener dans Paris est l'occasion de faire revivre mentalement une scène d'un classique de la Nouvelle Vague, de chercher un extrait d'une comédie de Woody Allen, ou de confronter la réalité aux décors d'un film hollywoodien réalisé par Billy Wilder ou Vincente Minelli.

Ce genre de promenades thématiques est devenu si courant et populaire que Arte et le studio Small Bang ont décidé de lancer en juin dernier une application pour smartphone qui permet de se balader dans un quartier en fonction des grands films qui y ont été tournés. Créée en partenariat avec le forum des Images et la mairie de Paris, Cinemacity fonctionne grâce à la technique de géolocalisation, qui vous indique un parcours proche de votre quartier et vous propose d'accéder à une fiche descriptive du film correspondant à la rue que vous arpentez. Un extrait vidéo est disponible dès que vous êtes situé à moins de 50 mètres.

L'application se veut aussi un laboratoire de création, puisqu'elle produit des fictions-balades en plusieurs épisodes, à découvrir également à pied. De même, les utilisateurs sont encouragés à réaliser eux-mêmes leur version « suédée » (c'est-à-dire faite à la maison avec les moyens du bord, comme dans le film 'Soyez sympas, rembobinez' de Michel Gondry) d'un film tourné à Paris, qui pourra être ensuite sélectionnée pour participer à un grand festival Cinemacity. Gratuite, disponible en français, en anglais et en allemand, l'application ne devrait être accessible que cette année, alors dépêchez-vous.

City links

Global links