Le meilleur de votre ville

Découvrez les quartiers de Paris en vidéo

Le site Crop the Block regroupe des dizaines de films sur la ville


Belleville, Montmartre, le canal Saint-Martin, le Marais, Mouffetard... Les noms des quartiers de la capitale évoquent tous une mélodie particulière aux Parisiens, chacun jouant sa petite partition à l'intérieur du grand charivari collectif. Pas un seul citadin qui n'ait son préféré, son chouchou, celui qui compose son univers. Ils ont été chantés, filmés, racontés, fantasmés, réhabilités, célébrés mille fois et ce n'est pas près de s'arrêter avec la création de la plateforme Crop the Block créée par Nicolas Merlaud et Adrien Degouve. En français, l'expression signifie « recadre le quartier », un peu comme on recadre une photo sur Instagram ou Photoshop pour mettre en lumière un détail.

Il faut dire que Crop the Block insiste sur l'aspect ultra local des vidéos qu'il héberge, autant d'évocations impressionnistes et personnelles d'un lieu parisien, visions subjectives d'un réalisateur. « L'idée nous est venue grâce à la petite amie russe d'Adrien, raconte Nicolas. Quand ils habitaient en Russie, un jour il a voulu lui présenter son quartier en vidéo, mais il n'a trouvé que des films sur Paris en général, des images d'Epinal avec la tour Eiffel... On s'est dit qu'il manquait une plateforme de vidéos sur les quartiers parisiens. Alors on a fait appel à des vidéastes qu'on appréciait pour fabriquer les premiers films. »

Débuté en 2013 comme un projet de fin d'études (les deux garçons sont issus de prestigieuses écoles de commerce), Crop the block plaît vite autant aux apprentis réalisateurs qu'aux agences de tourisme, aux architectes, aux internautes. Aujourd'hui, le succès est tel que le site essaime à Berlin, Tel Aviv et Sao Paulo, toujours sur le même principe : un réalisateur propose le synopsis d'une courte vidéo sur son quartier préféré, puis Nicolas et Adrien valident ou non la proposition. Chaque « cropper » dispose d'une totale liberté dans sa façon d'aborder son sujet, si bien que la carte interactive de Paris offre un panorama vivant et diversifié de la ville, parfois d'un même quartier qui peut être dépeint par différents réalisateurs. « A terme, rêve tout haut Nicolas, on aimerait disposer de suffisamment de matériel pour réaliser une sorte de frise qui permettrait de découvrir Paris à travers le temps, mais aussi le jour et la nuit. »


>>> Visiter Crop the Block.

 

Quelques exemples en vidéo

Barbès

Passage de l'ancre

La Défense


City links

Global links