Le meilleur de votre ville

Des urinoirs pour femmes ?

Une envie pressante

Girls, saison 4, épisode 3

Girls, saison 4, épisode 3

Ca y est, l’idée a été proposée au budget participatif de la Mairie de Paris. Et on se demande bien d’ailleurs pourquoi il aura fallu attendre 2015 pour que l’idée d’urinoirs féminins germe. Attention, on ne parle pas des sanisettes gratuites qui se couchent avec les poules (eh oui pas le droit de faire pipi après 22h), mais de véritables urinoirs pour pisser dans la rue, comme les garçons, des pissotières pour dames en somme.


Ce projet proposé le 19 janvier sur le site « Madame la maire, j’ai une idée » coûterait la bagatelle de 50 000 € pour une dizaine de modèles inspirés par des designers danois. Des cabines en plastique pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes en même temps mais qui malheureusement offrent, avouons-le, beaucoup moins d’intimité et de sécurité que des toilettes ordinaires. Exportés du Danemark, ces urinoirs pour femmes ont vu le jour au Roskilde Festival et sont élaborées depuis 2012 par l’agence UiWE et leur campagne « Pee better ».


Le but de la manœuvre ? Aider les femmes à se réapproprier l’espace public, éviter les queues interminables et prévenir les cystites en série. A Paris, le projet verrait le jour le long du canal Saint-Martin, lieu de villégiature favori des Parisiens et aurait une temporalité saisonnière. Parce que c’est bien connu, les femmes ne font pipi que quand il fait beau. Allons ne jouons pas les pisse-froids, c’est une bonne nouvelle pour les vessies, non ?


Le modèle en images :


City links

Global links