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Paris se met sur son 30

Une zone entière du 3e arrondissement bientôt limitée à 30km/h


Piétons, touristes, rues étroites parfois à double sens pour les vélos : il était temps et logique que le Conseil de Paris rende un avis favorable à l'installation d'une zone limitée à 30 km/h pour les voitures dans le 3e arrondissement. Impopulaire auprès des automobilistes, la mesure s'inscrit pourtant dans une tendance lourde, qui voit les centres-villes se « piétonniser », et plus globalement la place de la voiture se réduire : rouler moins vite fait baisser le taux de pollution, adoucit le vacarme assourdissant des véhicules, et présente des avantages significatifs en matière de sécurité routière, quand on sait que diminuer sa vitesse de 5% réduit de 20% le risque d'accident mortel. 

De fait, compte tenu des conditions de circulation difficiles à cause d'un trafic dense et d'une foule insouciante, les voitures roulent déjà très lentement dans le quartier du Marais. Fin 2013, bon nombre de rues avaient vu la vitesse passer à 20 ou 30 km/h maximum, aux abords des écoles, mais aussi le long du canal Saint-Martin et de l'Ourcq, avenues de Clichy et de Saint-Ouen, autour des Buttes-Chaumont, ou encore rues Oberkampf, de la Pompe et de Charenton. A terme, il s'agira sans doute de généraliser ces zones 30 à toute la ville hormis quelques grands axes, une promesse de campagne faite par Anne Hidalgo mais pas - encore - à l'ordre du jour.



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