Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les meilleurs bars-clubs de Paris

Les meilleurs bars-clubs de Paris

Guides des meilleurs bars pour faire la fête et danser sans se ruiner

4 éléments  (Régis Mestre)
1/8
Régis Mestre4 éléments
Barbershop
2/8
Café Chéri(e) (© Camille Griffoulières)
3/8
© Camille GriffoulièresCafé Chéri(e)
MizMiz  (© Chloé Chester)
4/8
© Chloé ChesterMizMiz
Twenty One Sound Bar  (© Camille Griffoulières)
5/8
© Camille Griffoulières© C.G.
UDO bar
6/8
© C.G.
Villette Enchantée
7/8
© Villette Enchantée
Zéro Zéro - Time Out Paris (© Camille Griffoulières)
8/8
© Camille Griffoulières
Par Camille Griffoulières |
Advertising

Envie de vous défouler sur un dancefloor lubrifié à la bière, sans débourser un kopek à l'entrée ? Paris regorge de bars sympas et festifs près de chez vous qui programment des soirées DJing gratuites tous les week-ends, et quelquefois tous les jours. Idéals pour vous mettre en jambe avant de sortir en club, ces bars ont l'avantage de vous faire découvrir du bon son pointu, tout en vous laissant l'occasion de papoter autour d'une mousse. L'ambiance chauffe, les rires fusent, les chemises se mouillent et l'alcool coule à flot. Voici une sélection des meilleurs DJ bars de Paris : électro, hip-hop, rock, groove en tout genre, si l'envie vous démange, laissez-vous guider, dansez !

Bars, Bars lounge

Barbershop

icon-location-pin Saint-Ambroise

Le Barbershop est un repère arty qui vaut le détour et rappelle les bars new-yorkais branchés de Brooklyn. Des expos temporaires de street art décorent les murs. Les toiles réalisées par des jeunes artistes parisiens sont à vendre à prix abordable, un super plan pour redécorer son salon.

Time Out dit
Bars, Bars à cocktails

Delaville Café

icon-location-pin Grands Boulevards

Le magnifique Delaville Café était un bordel napoléonien, puis un haut-lieu de la gastronomie à la Belle Epoque, avant d’être transformé en resto chinois et finalement en café-resto branché. De son faste d’antan, admirez l’escalier en marbre et fer forgé, les colonnades, les plafonds de bois sculptés et les mosaïques dorées du comptoir, très élégant.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à vins

Bar Ourcq

icon-location-pin Jaurès

Si s'affaler dans une chaise longue au bord du canal de l'Ourcq ou jouer à la pétanque vous tente, rendez-vous au Bar Ourcq, qui prête gracieusement son matériel aux bobos venus imiter les sudistes l'espace d'une après-midi ensoleillée. Une clientèle en tongs et lunettes noires vient jouer de la musique ou pique-niquer au bord du canal, et se ravitaille au Bar Ourcq en bières fraîches...

Time Out dit
Bars, Cafés-concerts

Karambole Café

icon-location-pin 18e arrondissement

Cosy par sa taille mais minimal dans sa déco, le Karambole est un bar-restaurant qui accorde autant de soin à la musique qu’aux tapas. Donc prêtez vos papilles pour des petits plats tendances à partager comme les croquetas au chorizo ou des rouleaux d’aubergine au chèvre frais et au romarin (3 euros la portion). Les grandes faims seront apaisées par le plat du jour ou un copieux hamburger. On nous émoustille également les oreilles avec un programme de musique groovy. House, minimale, électro, dubstep : des DJ’s ou des compositeurs électroniques issus des labels indépendants et underground nous livrent des beats pointus et des basses lourdes. Le Karambole réserve aussi une grande place aux sons funk, soul et hip hop. Le Karambole Café fait un grand effort dans la promotion des cultures actuelles à travers des expos photo (vernissages le premier mercredi du mois), des conférences sur la musique et des projections de courts métrages (infos sur la page myspace).

Time Out dit
Advertising
Bars, Cafés-concerts

Les Disquaires

icon-location-pin Roquette

Dans son nouveau décor (sans le poteau du milieu) les Disquaires a fait peau neuve : habillé de béton brut ciré et de rouge, sa petit scène fait face au dance-floor et aux platines. Autour du bar, des expo temporaires d'artistes parisiens décorent les murs. Dans le quartier de Bastille ce café-concert est un bon plan pour profiter d'un bon concert autour d'un demi ou d'un cocktail. Il propose une programmation live où chacun peut trouver son bonheur entre jazz, funk, hip-hop, soul et autres variantes de la black music. Et pour ceux qui ne veulent pas rentrer trop tôt, les programmateurs ont toujours dans la manche un DJ set pour les soirées clubbing jusqu'à 2h. Il fait toujours bon y jeter une oreille pour entendre ce qui se passe dans le Paris groovy.

Time Out dit
Restaurants, Français

Mama Kin

icon-location-pin Jaurès

Le plus récent des bars installé dans le quartier du canal de l’Ourcq, le Mama Kin s’est jeté sans retenue dans un programme de musique live et soirées DJ dès son ouverture en mai 2011. Dévouée, l’équipe se charge d’organiser des concerts acoustiques réguliers en invitant des groupes de jazz manouche, rock, funk, blues et folk ou des DJ’s mixant hip hop, reggae, groove et soul. Séparé en deux salles, le bar est peint couleur sable. On se croirait sur une plage où des bibelots ethniques auraient étés rejetés par la mer. Une belle fresque à la bombe de l’artiste Da Cruz s’étale sur les murs de l’autre pièce où se jouent les concerts. Ce cadre unique et vibrant vaut la visite à lui-seul. Une fois sur place, on peut se laisser tenter par un large choix de bières belges. Ouvert aussi pendant la journée, on peut y boire un café ou manger sur le pouce une tarte ou un « welsh » ; une version galloise du croque-monsieur.

Time Out dit
Advertising
Bars, Bars à cocktails

Curio Parlor

icon-location-pin Jussieu

Un nikka bar n’est pas le nom donné à un club de geisha, mais à un bar à whiskies japonais. Etonnant non ? Le Curio Parlor est l'un des seuls à Paris à proposer des malts de qualité aussi déroutants, comme du Bourbon Bitter Proof de 24 ans d’âge importé tout droit de l’île d’Hokkaido. En tous cas c’est le seul bar où vous pouvez le déguster en tête à tête avec un raton laveur empaillé. Car ce club très sélect est un cabinet de curiosités, comme son nom l’indique. On y admire des fossiles, squelettes, insectes et animaux empaillés qui auraient fait le bonheur d’une sorcière au Moyen Age pour la décoction de potions. Celles du Curio Parlor sont des cocktails sophistiqués étourdissants, comme le « strawberry field » la signature de la maison (fraise, vodka, champagne). Il faut dire que les propriétaires de ce minuscule endroit très sélect sont ceux de l’Experimental Cocktail Club, une référence en la matière. Pour avoir le privilège d’entrer dans ce bar sombre, trendy ultra chic, et sa cave voûté baroco-design encore plus confidentielle, il faudra être un habitué la semaine, si possible VIP ou modeux hypeux. Le week-end, les portes de ce club s’entrebâillent en fonction du monde à l’intérieur.

Time Out dit
Musique, Salle de concert

Les Combustibles

icon-location-pin 12e arrondissement

Sous les arcades impressionnantes de l’avenue Daumesnil, les Combustibles est un bar-restaurant très rock ouvert en 2009 qui combine énergiquement musique et cuisine. Du mercredi au samedi, des groupes rock, mais aussi punk, métal ou free-jazz enflamment la salle en sous-sol avec leurs rythmes furieux et leurs guitares électriques. Certains soirs, des sons ska, reggae ou northern soul sont mixés par des DJs pointus. D’occasionnelles pièces de théâtre et shows d’humoristes s’y jouent également (consulter le site web). En suivant l’énorme fresque de graffitis qui court le long de l’escalier, on monte à l’étage du restaurant. La déco est une déclinaison de tons blancs et bois du plus bel effet. Des dessins contemporains et des lampes industrielles apportent une touche arty à l'endroit, tout comme les expos régulières d’artistes underground dans la même veine que ceux qui résident au squat 59 Rivoli. On peut y dévorer des plats simples comme un burger maison ou le poisson du jour. Les épicuriens gastronomes tenteront des plats plus créatifs comme une combinaison ambitieuse de langoustines enroulées de lard avec une purée d’aubergine, une savoureuse piccata de veau aux airelles ou d’excentriques nems au chocolat (formule de midi 15 euros, le soir à la carte environ 30 euros). Pour accompagner la nourriture et la musique, les Combustibles propose une sélection de vins naturels et de bières artisanales à découvrir.

Time Out dit
Advertising
Bars, Cafés-concerts

Le Motel

icon-location-pin Bastille

Retiré dans un passage près de Bastille, le Motel est un bar où se donne rendez-vous une clientèle électro-pop-rock branchée les soirs de petit concert. Demandez à des serveurs vraiment sympas un cocktail détonant comme le vodka-tatin ou le Joe (vodka-pastèque) ou le Léon des Bois (vodka-citron vert-fraise-menthe). Les planches charcuterie-fromages sont à moitié prix pendant ce moment de grâce qu’est l’happy-hour (18h-21h). On s'installe au fond, sur des canapés de brocante dépareillés face au bar en arc-de-cercle. Puis pendant la soirée, un petit box de DJ chauffe un dancefloor plus que saturé le week-end. Les mardis, mercredis et un dimanche sur deux, on vient profiter d'un DJ set ou un « pop quiz », un jeu qui attire des habitués.

Time Out dit
Bars, Cafés-concerts

Péniche Antipode

icon-location-pin Jaurès

En 2002, la compagnie de théâtre Abricadabra transforme cette péniche amarrée sur le canal de l'Ourcq en café flottant. Elle organise des spectacles pour les petits la journée et des pièces de théâtre ou des concerts le soir pour les plus grands. Dans ce bateau enchanteur, de jeunes compagnies jouent des spectacles pour amuser et éveiller les 3-8 ans : projections, mimes, chansons, comédies, marionnettes, théâtre d’ombre, etc. Les mercredis à l’Antipode sont drôles pour les enfants et reposants pour les parents à qui les comédiens font des clins d’œil appuyés dans leurs spectacles. Le soir, l’Antipode alterne concerts de jazz manouche, chanson, rock, reggae, blues ou funk avec des soirées d’improvisation et de sketches. Des DJs viennent quelquefois poser du son roots, dub, électro ou breakbeat. La buvette est bien fournie mais ici, vous ne trouverez pas de coca ! Les produits sont artisanaux et issus du commerce équitable.

Time Out dit
Afficher plus
Advertising