Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Nos meilleures adresses pour boire un bon café à Paris

Nos meilleures adresses pour boire un bon café à Paris

Fini le jus de chaussette ! On se ferait pas un p'tit kawa ?

© Time Out
© Time Out
Par La Rédaction |
Advertising

Les Parisiens, décidément pas à une contradiction près, ont longtemps été capables de vanter les mérites gastronomiques de leur capitale, tout en continuant à servir (et boire) des kawas infâmes. Mais ça, c'était avant. 

Depuis une décennie, on peut désormais se risquer au comptoir sans s'empoisonner. Fini le p'tit noir trop acide et cramé du père Jean-Mi ! Désormais Steven le barista, passé maître dans l'art de sourcer les plantations, torréfier les grains, jouer du piston et siphon vous dessine des cœurs ou fleufleurs dans la mousse de votre cappuccino. Le "latte art" s'instagramise. Et tant mieux non ? Un expresso après le déjeuner, un grand café filtre au réveil, peu importe la tasse, pourvu qu'on ait le goût. Sans plus tarder, découvrez nos adresses préférées. 

Restaurants, Café

Fragments

icon-location-pin Le Marais

Quelle vibe ? Mur rouge en brique, grande affiche de Bruce Lee, fleurs de cerisiers... On s’attend à trouver une liste de cafés infinie au mur, avec les crus, les variétés, etc. En réalité, seule la forme sous laquelle ils sont servis et leurs prix sont inscrits « espresso/double/cappuccino 1 shot, ou 2 shot et 1 Iced Latte.» Le proprio des lieux, explique : « On voulait créer un endroit où les gens se sentent bien, pas un lieu pour les geeks du café. »
Dans la tasse ? Un café délicieux, dosé parfaitement, amer-mais-pas-trop et parfumé

Time Out dit
Restaurants, Café

La Fontaine de Belleville

icon-location-pin 10e arrondissement

Quelle vibe ? Après s'être réconcilié avec le bon café, il semble que Paris se réconcilie aujourd'hui avec ses anciens bistrots, trop longtemps abandonnés aux Cafés Richard, aux pintes Heineken et au grossiste Métro. C'est donc avec un soin infini que les fondateurs de la Brûlerie de Belleville s'inscrivent dans la continuité de cet ancien bistrot parisien datant de 1920, qui conserve ses grands miroirs, son superbe plafond et la couleur des peintures.
Dans la tasse ? Du café de spécialité en provenance de la Brûlerie, évidemment. 

Time Out dit
Advertising
Shopping, Epiceries fines

Brûlerie Caron

icon-location-pin Arts et Métiers

Quelle vibe ? Cette maison de torréfaction artisanale parisienne, vieille de quarante ans, est aujourd'hui cornaquée par Anne Caron, sacrée Meilleure Torréfactrice de France 2017 ! Située dans le Haut-Marais, près de la Place de la République, la boutique parisienne réunit les cafés torréfiés à l’ancienne dans la brûlerie de Châtillon : grillés dans un torréfacteur des années 50, selon une méthode de cuisson lente, les grains développent une complexité aromatique extraordinaire. 
Dans la tasse ? Le Café Caron créé par Sylvain Caron, assemblage de quatre grands crus d’arabicas (Guatemala, Nicaragua, Ethiopie, Brésil), torréfiés en « robe de moine »

 

Time Out dit
Restaurants, Café

Groundstore Café

icon-location-pin 8e arrondissement

Quelle vibe ? Enfin un spot cosy, avec une vraie âme, où on peut chiller tout l'aprem au milieu des fauteuils en velours, des petits sofas vintage, des flippers 80’s aux couleurs des Stones et des revues lifestyle pointues (Mayday, ID, Schnock…). Ah, on oubliait presque cette sélection fine de vinyles autour de 20 € (Ibrahim Maalouf, Marvin Gaye, Bowie…) et quelques fringues sur cintres (SixSœurs, création 100% frenchie). Le paradis sur terre, cornaqué par la team du Ground Control, nouveaux parrains du secteur. 
Dans la tasse ? Un café GramGram, baristés par un champion : Thomas Clément... Champion de France 2015 d'Aeropress

Time Out dit
Advertising
Restaurants, Café-restaurant

La Compagnie du café

icon-location-pin Saint-Georges

Brûlerie, coffee shop et cantine : le café parisien se déguste à toute heure et en toute occasion.

Time Out dit
Bars

Fringe

icon-location-pin Le Marais

Photographe et amoureux du café, Jeff Hargrove a concilié ses deux passions en ouvrant son coffee shop photography Fringe, prolongement du livre 'Paris Coffee Revolution' qu'il a publié l'an dernier.

Time Out dit
Advertising
Cafeotheque
John Brunton
Restaurants, Café littéraire et philo

La Caféothèque

icon-location-pin Le Marais

Si comme nous, vous êtes « sur une barricade, au milieu des pavés » dès qu’il s’agit de café, sachez que c’est à la Caféothèque qu’a débuté la révolution il y a de cela sept ans. A cette époque, le café ouvert par Gloria Montenegro était le premier lieu parisien à offrir un tel choix d’origines et de saveurs.

Time Out dit
Camera

Boot Coffee

Advertising
Bars, Bars à cocktails

Café Cravan

icon-location-pin 16e arrondissement

Cravan, comme Arthur Cravan, le boxeur et neveu d'Oscar Wilde, aventurier aux mille vies qui, avant de disparaître au large du Mexique, voulait, dit-on, ouvrir un Café à Paris. Cravan qui, à coup de poings, chasse les esprits chagrins et ramène le cool dans ce quartier calme du 16ème. Cet endroit aux multiples facettes est ouvert tous les jours à partir de 8h pour le café (Hexagone), baristé par un ancien de chez Fragments.

Time Out dit
Restaurants, Café

Café Marlette

icon-location-pin Faubourg Montmartre

L'art du petit déjeuner, si français, aurait-il été assassiné par le brunch ? Pas si facile de trouver un en-cas matinal dans Paris, comme s'il fallait avaler son expresso et attendre midi avant de manger. Heureusement, le Café Marlette se bat pour redresser le moral du pays, marche arrière, toutes ! Et retour au petit dej.

Time Out dit
Afficher plus

Et aussi...

Restaurants, Salon de thé

Les meilleurs jus de fruits à Paris

Si les bubbles teas ont franchement la côte dans nos bureaux, on se dit parfois qu’il n’y a rien de mieux qu’un jus pressé à froid pour se rincer la glotte. Voici donc notre liste gorgée de plans frais et vitaminés pour ne pas mourir assoiffé. A la vôtre !

Restaurants, Bubble tea

Les meilleurs bubble tea de Paris

Le bubble tea, c'est notre petit péché, notre reviens-y, notre rituel des jours sans. Dix ans qu'on écume tous les salons de thé de la capitale pour dénicher le parfait zenzoo : il fallait bien qu'on vous file nos meilleurs plans ! 

Advertising
Restaurants, Salon de thé

Les meilleurs salons de thé de Paris

Dorayakis, pancakes dodus, éclairs de folie : Paris regorge de spots sucrés plus différents et gourmands les uns que les autres. On vous présente nos boutiques préférées. Vous êtes plutôt café ? Ça marche aussi !

© Courtesy Unsplash + Giancarlo Duarte
Shopping, Pâtisserie

Les meilleurs chocolats chauds de Paris

Pour replonger en enfance à l'heure du goûter, voici une sélection des meilleures adresses de la capitale. Riches, inventifs, classiques, surprenants, ces bons plans ne laisseront personne indifférent. Comme les Oompa Loompa dans les rivières de Charlie et la chocolaterie, plongez dans notre sélection cacaotée. A déguster sans modération.

More to explore

Advertising