Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Beaujolais
© Planche

Nos meilleurs plans pour fêter le beaujolais nouveau

Le cru 2023 du beaujolais nouveau déboule à Paris ce jeudi 16 novembre. Oubliez les crus bananés, voici sept soirées sous le signe de la qualité !

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Publicité

Comme tous les troisièmes jeudis de novembre, date établie en 1985 (ça tombe le 16 cette année), le tsunami rubis du beaujolais nouveau se déverse sur le monde entier et Paris en particulier. Avant 1951, la sortie des vins suivait « le principe d'échelonnement de sortie des vins des propriétés », un calendrier établi par l’Etat pour... optimiser le réapprovisionnement en jaja des armées ! Après un intense lobbying,  les vignerons du Beaujolais obtiennent l’autorisation de commercialiser leur vin dès novembre

Un vin primeur et nature !

Le beaujolais nouveau n’est pas une appellation mais un vin jeune (on dit aussi “primeur”), produit dans les vignobles de Beaujolais et de Beaujolais-villages (Rhône), essentiellement à partir du cépage gamay. A peine vendangé l'été précédent que le voilà déjà mis en vente quelques mois après ! Pour éviter le funeste goût de banane d’une levure chimique ajoutée (et la tête en contreplaqué le lendemain), voici nos plans préférés pour fêter dignement l’arrivée d’un vrai bon vin nature, vif, léger et fruité.

La sélection ci-dessous privilégie donc des vins délicieux mais aussi « propres », respectueux de l’homme et de l’environnement. Qu’ils ne contiennent aucun sulfite ajouté ou juste un poil de SO2 en rab, qu’ils soient estampillés bio ou biodynamie, tous sont l’œuvre de vigneron(ne)s qu’on connaît et qui travaillent correctement. D’ailleurs, certains seront même à Paris ce soir-là pour vous remplir les ballons ! Mais on trouve aussi des quilles conventionnelles. Parce que ça va être la teuf et qu’on n’est pas sectaires !

Nos 7 meilleures plans pour fêter le beaujolais nouveau 2023

  • 4 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Bars à vins
  • Canal Saint-Martin
  • prix 3 sur 4
  • Recommandé

Le beaujolais nouveau, c’est un peu la fête nat’ du vin nat’ au Verre Volé. Au menu, une sélection des cadors des primeurs : la famille Mosse, Rémi Dufaitre, domaine Bobinet… Pour éponger, la cuisine propose des kebabs kefta maison, et comme pour le 14-Juillet, on pousse les tables, ça déborde dans la rue et ça guinche en trinquant (ou ça trinque en dansant).

Où ? 67 rue de Lancry, Paris 10e.
Quand ? de 19h à 1h.

Food Market x Soif
© SOIF

Food Market x Soif

Cette année, le marché bellevillo-gourmand de Virginie Godard s’associe à l’agence Soif pour faire sonner les primeurs de gloire. Au menu des liquides, deux producteurs d’impec beaujolais nature : Nicolas Chemarin et le duo Emilie Hurtubise et Raphaël Beysang. Mais on va aussi explorer d’autres vins jeunes comme les quilles ardéchoises de Patricia & Rémi Bonneton, ou la macération spécialement vinifiée par Soif pour l’occasion ! Sur les étals des solides, que du bon : les tacos épicés de Jajaja, les viandes fumées de Melt ou les galettes saucissées des sœurs Fagart…

Où ? boulevard de Belleville, entre les métros Ménilmontant et Couronnes.
Quand ? de 18h à 22h30.

Publicité
La Curieuse Compagnie
© La Curieuse Compagnie

La Curieuse Compagnie

Si vous voulez siroter votre beaujolais dans le calme ouaté d’un boudoir chic, alors tenez-vous à l’écart de la Curieuse Compagnie. Cette cave à manger et à bambocher ne va pas rester assise sur ses mains pour le beaujo nouvo avec des palanquées de primeurs nature signées Kéké Descombes à siroter et un chien chaud à base de saucisse de Morteau, sauce moutarde, oignons compotés et morbier fondu à boulotter. Pour éliminer, faites confiance à la triplette de DJ Jean-Louis Punchline, Nuiho et Paulo qui va mélanger rythmes afro-caribéens, house 90’s et pépites vénères.

Où ? 32 rue de l'Échiquier, Paris 10e.
Quand ? à partir de 18h.

  • 4 sur 5 étoiles
  • Bars
  • Bars à vins
  • Sentier
  • prix 3 sur 4
  • Recommandé

On avait bien aimé Planche, le bar à vin planqué dans un des multiples recoins de l’hôtel Hoxton. Pour le beaujolais nouveau, deux vignerons nature choisis par Culinaries vont être mis en avant : Nicolas Chemarin et Keke Descombes. Pour accompagner ces primeurs tout en fruit, des planches de charcuteries et fromages, et des assiettes à partager (œufs mayo, burrata à la truffe, patatas bravas…). De la planche à la platine, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement Captain Nemo qui va mixer sur vinyles toute la soirée.

Où ? 30‑32 rue du Sentier, Paris 2e.
Quand ? de 17h30 à 1h.

Publicité
Le Gavroche
© Antoine Besse

Le Gavroche

Place aux vieux ! Cette adresse, aussi mythique que dans son jus, fête le beaujo depuis que le beaujo se fête. Le taulier de l’époque condamnait même la rue Saint-Marc avec des tonneaux, histoire d’accueillir tout le monde ! Aujourd’hui, Nicolas Decatoire propose « juste » une autorisation de nuit jusqu’à point d’heure et un assemblage maison des raisins vinifiés par Jean-François Garlon à Theizé. Et dans les assiettes ? Du tradi costaud : côte de bœuf, coq au vin, saucisson de Lyon… Vieille école mais bonne école !

Où ? 19 rue Saint-Marc, Paris 2e.
Quand ? de 8h à tard (fermeture de la cuisine à minuit).

Le Roi René
© Roi René

Le Roi René

Les peintures sont à peine sèches dans ce tout nouveau resto ouvert depuis octobre par Charles-Henri de Froissard (qui possède déjà le coffee shop Farmers pas loin) qu’il fête déjà le beaujo ! La promesse semble alléchante avec un menu minimaliste mais efficace : des verres de primeurs de chez Mosse à basculer et du mont d’or à napper sur des pommes grenaille. Autant dire une soirée royale.

Où ? 12 rue Martel Paris 10e
Quand ? de 19h à 1h

Publicité
Goutte
© Goutte

Goutte

Le plan le plus rock de la soirée. Déjà, le barav Goutte fait aussi salon de tatouage avec, à l’aiguille, Emilie David dispo pour vous faire des flash tatoos toute la soirée (qui n’a jamais eu envie de se faire tatouer lors d’une soirée beaujolais ?). Ensuite, l’ambiance musicale va être assurée par le discret rockeur Erik Skar Baroux, qui va poser guitare et ampli pour un concert énergique. Et on boit quoi ? Goutte s'est associé à la cave voisine Koikonboi? pour faire venir Germain Santailler du domaine des Chopins et ses quilles de primeur nature assez punk. Yeah ! 

Où ? 45 rue Damrémont, Paris 18e.
Quand  ? de 18h à 23h.

 

Recommandé

    Plus de Automne

      Vous aimerez aussi
      Vous aimerez aussi
      Publicité