Le meilleur de votre ville

Trois sites et applications pour les amateurs de vins

Pour tout le monde, en fait...

La Cave à Michel / © EChirache

On a pas mal parlé de vin sur Time Out Paris ces derniers temps, de la tendance des vins naturels jusqu'aux plus beaux troquets pour boire du vin à Paris, en passant par la fête des vendanges de Montmartre ce week-end. Alors, puisqu'au fil de nos conversations et de nos recherches, nous avons découvert (ou redécouvert) plusieurs sites et applications dédiés aux amoureux du pinard, nous avons eu envie de les partager avec vous.

Les Grappes

C’est tout neuf ! Présentée comme une sorte de « Facebook du vin », cette plateforme communautaire vise un double objectif. Accompagner les consommateurs, les aider à mieux choisir leurs vins en fonction des commentaires postés, leur faire découvrir des producteurs indépendants, leur permettre d’acheter « en direct » sans passer par les grands circuits de consommation (le site prend 20% du prix de la bouteille, là où d’autres intermédiaires en prennent facilement 40), mais aussi de faire des rencontres. Les vignerons sont bien entendu présents sur le site pour conseiller et interagir avec la communauté. "Plus on est de fous, mieux on choisit !"

Vivino

Cette application, l’une des plus connues en matière de consommation de vin, vous permet, en prenant en photo l’étiquette d’une bouteille, d’avoir accès à de nombreux avis de consommateurs (ce qui peut être assez pratique si vous n’avez pas le temps de passer chez le caviste et que vous êtes complètement perdu devant le rayon vin de votre Monoprix), mais aussi d’obtenir d’autres renseignements utiles sur la bouteille que vous allez boire (origine, prix moyen, etc.). Le tout fonctionne sur la reconnaissance d’image et marche réellement bien. L’application est gratuite mais pour avoir accès à certaines fonctions, bien pratiques évidemment, il faut payer ! Dans le même genre : Snooth.

Un Mets et Un vin

Ce soir, vous mangez encore des pâtes au pesto. Oui, mais là, vous avez envie de rendre la routine un peu moins monotone en vous ouvrant une belle petite bouteille de vin… Bonne idée, mais laquelle ? C’est à ce genre de question que répond l’application ‘Un mets et Un vin’. Il suffit de choisir une recette pour avoir accès à une liste d’appellations, ou de bouteilles en particulier (mais derrière l’appli se cache le marchand de vins Nicolas, alors les références présentées risquent de se limiter à leur catalogue). Vous pouvez également faire la recherche inverse, si on vous a offert du vin et que vous souhaitez savoir avec quoi le déguster. C’est plutôt bien fait, et surtout ça donne de chouettes idées.



City links

Global links