Le meilleur de votre ville

Au cinéma cette semaine

Des avalanches, du travestissement et des geeks contre les nazis

En salles cette semaine : 'Imitation Game' de Morten Tyldum, 'Les Nuits d'été' de Mario Fanfani et 'Snow Therapy' de Ruben Östlund.

Les Nuits d'été

  • Note: 3/5

Pour son premier long métrage, Mario Fanfani nous donne à voir un aspect peu commun du quotidien pendant la guerre d’Algérie. A Metz, en 1959, malgré la douceur des soirs d’été, l’atmosphère est lourde et de jeunes soldats sont envoyés sur le front. Pour oublier les tourments d’« une guerre qui n’a pas de sens », un petit groupe d’hommes, tous amateurs des étoffes de ces dames, décident de se travestir et d’apprendre à devenir femmes, légères et volubiles. Ensemble, ils trouvent refuge dans la résidence secondaire de Michel (Guillaume de Tonquédec) rebaptisée la Villa Mimi, où ils fondent... Lire la suite

Snow Therapy

  • Note: 3/5

En Suède, une blague courante veut que le maître local de la comédie ne soit autre qu’Ingmar Bergman. Avec autant d’esprit et d’autodérision, il peut paraître étonnant que le pays d’origine du grand dramaturge ait aussi longtemps patiné dans le domaine du comique et de la satire, tandis que le Danemark donnait de son côté une véritable leçon d’humour noir avec ‘Festen', ‘Les Bouchers verts’ ou ‘Le Direktor’, et que les voisins norvégiens et finlandais faisaient également plutôt bonne figure avec les potaches ‘Les Rois du Curling' et ‘Very Cold Trip’. Même l’Islande, avec ‘Back Soon’, fit plus de bruit sur... Lire la suite

Imitation Game

  • Note: 3/5

Voilà un cas d’école assez typique : une idée originale, un mélange des genres (en l’occurrence biopic et film d’espionnage), des interprètes à la fois solides et dans l’air du temps, mais une réalisation tellement plate et attendue – presque pataude, parfois – qu’elle limite terriblement le film, surlignant maladroitement ce qui aurait dû rester plus suggestif, délicat ou ouvert à l’interprétation. Benedict Cumberbatch (le désormais célèbrissime interprète de la série britannique ‘Sherlock’) y incarne Alan Turing : mathématicien d’exception, super-geek avant l’heure, Turing est surtout célèbre pour avoir réussi à... Lire la suite


Voir aussi : les meilleurs films du moment

Legend

  • Note: 4/5

‘Legend’ nous transporte dans les sixties pour évoquer le destin de deux gangsters joué par le même acteur : Tom Hardy.

Anomalisa

  • Note: 4/5

Inédit dans sa forme, interrogateur sur le fond, le nouveau film de Charlie Kaufman est une belle anomalie cinématographique.  

Gaz de France

  • Note: 4/5

Philippe Katerine, président de la République… Vous en rêviez ? Benoît Forgeard l’a fait. L’un des films les plus inattendus et décalés de ce début d’année.

Carol

  • Note: 4/5
  • notre sélection

Un charmant 'Madmen Bovary' lesbien, signé Todd Haynes et magnifiquement porté par Cate Blanchett et Rooney Mara.

L'Etreinte du serpent

  • Note: 5/5

Une sublime dérive sur le fleuve Amazone, hallucination hypnotique et contemplative aux confins de la folie, dans un noir et blanc envoûtant.

Mistress America

  • Note: 4/5

Une comédie newyorkaise enlevée, cynique, tordante et touchante, par le tandem de ‘Frances Ha’, Noah Baumbach et Greta Gerwig.

Les 8 Salopards

  • Note: 4/5

Double huis-clos entre Agatha Christie, 'The Thing' et un shoot'em-up, le nouveau western de Quentin Tarantino ressemble à... du Tarantino.

Tangerine

  • Note: 4/5

24h avec une prostituée transexuelle de Los Angeles, pour un film émouvant, transcrivant avec humour une réalité sociale violente et des conditions d’existence difficiles.

Voir toute notre sélection


City links

Global links