Le meilleur de votre ville

Au cinéma, cette semaine

Les meilleurs nouveaux films à découvrir en salles

Notre sélection de la semaine : 'Les Merveilles' d’Alice Rohrwacher, 'Une histoire américaine' d'Armel Hostiou et 'Mon Fils' d'Eran Riklis.

Les Merveilles

  • Note: 4/5

Petites ou grandes, les jolies choses sont souvent faites de simplicité. C’est à n’en pas douter dans ce dernier long métrage d’Alice Rohrwacher, bijou poétique façonné de petites merveilles d’images, de jeux de lumières, d’animaux et de secrets d’enfance, où la douce candeur des dialogues et l’ingénuité esthétique se révèlent des armes redoutables. Dans une minuscule ville de campagne italienne filmée comme un endroit pur, un père de famille autoritaire débordant d’idéaux tache de préserver ses filles de la corruption. Cette petite communauté autonome et instinctivement soudée... Lire la suite

Une histoire américaine

  • Note: 3/5

Une cruelle antithèse du rêve américain : voici en quelques mots l’histoire de Vincent (Vincent Macaigne), Français débarqué à New York pour reconquérir le cœur de son ex, Barbara (Kate Moran), désormais en couple avec un beau et riche médecin du coin (Murray Bartlett). D’abord drôle et attachant, Vincent se heurte bientôt à un mur d’incompréhension qui ne fait que redoubler son entêtement. Zonant dans les bars ou les galeries d’art new-yorkaises, le film le suit traînant sa mélancolie amoureuse et monomaniaque, jusqu’à sa rencontre avec Sofie (Sofie Rimestad), qui tentera de lui... Lire la suite

Mon fils

  • Note: 3/5

C’est le récit de deux histoires qui se suivent et se mêlent : celles d’Iyad, de ses yeux noisette, de son amour contrarié pour Naomi, et de son amitié avec Yonatan, jeune juif handicapé. Deux récits d’amour et d’amitié, comme dirait Céline Dion, qui prennent place dans un contexte politique particulièrement tendu.  Alors qu’il a grandi dans une ville arabe, Iyad (interprété par le renversant Tawfeek Barhom), petit prodige de 16 ans, parvient à intégrer un prestigieux pensionnat juif à Jérusalem. Une immersion qui ne se fera pas sans quelques insultes racistes dans les couloirs du lycée, sans quelques baisers volés... Lire la suite


Vidéo

Interview • Vincent Macaigne

L'hypercatif trentenaire évoque pour nous le tournage de son nouveau film, 'Une histoire américaine' d'Armel Hostiou, en salles cette semaine. Voir la vidéo.


Les meilleurs films du moment

Legend

  • Note: 4/5

‘Legend’ nous transporte dans les sixties pour évoquer le destin de deux gangsters joué par le même acteur : Tom Hardy.

Anomalisa

  • Note: 4/5

Inédit dans sa forme, interrogateur sur le fond, le nouveau film de Charlie Kaufman est une belle anomalie cinématographique.  

Gaz de France

  • Note: 4/5

Philippe Katerine, président de la République… Vous en rêviez ? Benoît Forgeard l’a fait. L’un des films les plus inattendus et décalés de ce début d’année.

Carol

  • Note: 4/5
  • notre sélection

Un charmant 'Madmen Bovary' lesbien, signé Todd Haynes et magnifiquement porté par Cate Blanchett et Rooney Mara.

L'Etreinte du serpent

  • Note: 5/5

Une sublime dérive sur le fleuve Amazone, hallucination hypnotique et contemplative aux confins de la folie, dans un noir et blanc envoûtant.

Mistress America

  • Note: 4/5

Une comédie newyorkaise enlevée, cynique, tordante et touchante, par le tandem de ‘Frances Ha’, Noah Baumbach et Greta Gerwig.

Les 8 Salopards

  • Note: 4/5

Double huis-clos entre Agatha Christie, 'The Thing' et un shoot'em-up, le nouveau western de Quentin Tarantino ressemble à... du Tarantino.

Tangerine

  • Note: 4/5

24h avec une prostituée transexuelle de Los Angeles, pour un film émouvant, transcrivant avec humour une réalité sociale violente et des conditions d’existence difficiles.



City links

Global links