Le meilleur de votre ville

Au cinéma, cette semaine

Notre sélection de nouveaux films à découvrir en salles

Avec 'Réalité' de Quentin Dupieux, 'Vincent n'a pas d'écailles' de Thomas Salvador, 'Max et Lenny' de Fred Nicolas et 'American Sniper' de Clint Eastwood.

Les nouveaux films en salles cette semaine

Réalité

  • Note: 5/5

A force d’absurde, Quentin Dupieux a su se faire un non. Un non ferme, comme celui de « non-sens », de ‘Nonfilm’, son très confidentiel premier long métrage, et du « no reason » expédié en ouverture de ‘Rubber’. Une négation absolue des logiques de narration traditionnelles, que le réalisateur a répétée tel un mantra tout au long du triptyque irréel conclu par ‘Wrong Cops’, et qu’il semble aujourd’hui avoir eu envie de taire avec son dernier ‘Réalité’. Non pas que Dupieux ait abandonné sa science des rêves pour du réalisme – bien au contraire. La seconde facette de Mr. Oizo montre un profil différent, autour de ce qu’il nomme justement... Lire la suite

Vincent n'a pas d'écailles

  • Note: 4/5

Si le Monstre du Loch Ness a des nageoires, et le minotaure une tête de taureau, Vincent, lui, n’a pas d’écailles. Loin d’être une créature monstrueuse, ce drôle de super-héros voit ses forces se décupler lorsque son corps entre en contact avec l’eau ; c’est ainsi que le surnaturel fait irruption dans ce premier long métrage, réjouissant et original, de Thomas Salvador. Pour autant, aucune triche numérique ne vient troubler la beauté simple des images, de la nature et de l’harmonie à laquelle aspire le personnage : bricolés à l’ancienne, les effets spéciaux paraissent ici d’autant plus merveilleux qu’ils évacuent les fonds... Lire la suite

Max et Lenny

  • Note: 3/5

Voici un long métrage a priori tout simple, mais qui se révèle bientôt si juste et délicat qu'il est difficile de ne pas s'y attacher. Dans les quartiers nord de Marseille, Lenny (Camélia Pand'or), adolescente rêveuse et farouche, s'isole pour rapper sa tristesse solitaire sur les hauteurs de la ville. Un soir, elle rencontre Max (Jisca Kalvanda), jeune Congolaise sans-papiers, aussi joyeuse et communicative que Lenny paraît pensive et renfrognée. Ensemble, les deux jeunes filles vont vivre une histoire de tendresse et de complicité, à la fois amicale et amoureuse, entre rap, vol de shit, et problèmes familiaux... Lire la suite

American Sniper

  • Note: 2/5

Dès la simple mention du nom de Clint Eastwood, comment ne pas se souvenir avec délice de son rictus indécidable, énigmatique et ambigu, dans les films de Sergio Leone ? Ce bon vieux Clint, Joconde du western aux inoubliables rôles de renégat anonyme, yeux mi-clos et cigarillo planté au coin du bec ! Dans l’imaginaire cinématographique, Eastwood évoque immanquablement cette dualité de justicier hors-la-loi, cavalier seul et anarchiste capable de se situer de part et d’autre des barrières morales, comme de bandes ennemies qui s’affrontent (à l’image de son rôle dans ‘Pour une poignée de dollars’ de Sergio... Lire la suite


Interview • Thomas Salvador

Interview • Thomas Salvador

Voici l'une des plus jolies surprises de ce début d'année 2015 : 'Vincent n'a pas d'écailles' de Thomas Salvador, tour à tour film d'auteur, comédie romantique et histoire de super-héros décalé, dont le protagoniste principal (interprété par le cinéaste lui-même) développe de fabuleux pouvoirs au contact de l'eau. Rencontre.


Les meilleurs films du moment

Legend

  • Note: 4/5

‘Legend’ nous transporte dans les sixties pour évoquer le destin de deux gangsters joué par le même acteur : Tom Hardy.

Anomalisa

  • Note: 4/5

Inédit dans sa forme, interrogateur sur le fond, le nouveau film de Charlie Kaufman est une belle anomalie cinématographique.  

Gaz de France

  • Note: 4/5

Philippe Katerine, président de la République… Vous en rêviez ? Benoît Forgeard l’a fait. L’un des films les plus inattendus et décalés de ce début d’année.

Carol

  • Note: 4/5
  • notre sélection

Un charmant 'Madmen Bovary' lesbien, signé Todd Haynes et magnifiquement porté par Cate Blanchett et Rooney Mara.

L'Etreinte du serpent

  • Note: 5/5

Une sublime dérive sur le fleuve Amazone, hallucination hypnotique et contemplative aux confins de la folie, dans un noir et blanc envoûtant.

Mistress America

  • Note: 4/5

Une comédie newyorkaise enlevée, cynique, tordante et touchante, par le tandem de ‘Frances Ha’, Noah Baumbach et Greta Gerwig.

Les 8 Salopards

  • Note: 4/5

Double huis-clos entre Agatha Christie, 'The Thing' et un shoot'em-up, le nouveau western de Quentin Tarantino ressemble à... du Tarantino.

Tangerine

  • Note: 4/5

24h avec une prostituée transexuelle de Los Angeles, pour un film émouvant, transcrivant avec humour une réalité sociale violente et des conditions d’existence difficiles.



City links

Global links