Le meilleur de votre ville

Bry-sur-Marne : les studios de cinéma vont-ils fermer ?

Une pétition pour les défendre circule sur Internet

Sur le tournage de 'Carnage' dans les studios de Bry-sur-Marne

Sur le tournage de 'Carnage' dans les studios de Bry-sur-Marne


'Un long dimanche de fiançailles' de Jean-Pierre Jeunet, 'Ripoux contre ripoux' de Claude Zidi, 'Carnage' de Roman Polanski, 'L'Odeur de la papaye verte' de Tran Anh Hung ou encore 'Hunger Games 3' actuellement... Autant de films tournés dans les mythiques studios de Bry-sur-Marne, autrefois propriété de la SFP (Société française de production) qui s'en servait pour produire des téléfilms et des émissions de télévision. Rachetés par la société Euro Media en 2001, ils sont aujourd'hui menacés de destruction et seraient remplacés par des logements. Une décision dramatique qui a ému une bonne partie de la profession, bien décidée à ne pas abandonner ce lieu de création exceptionnel pour le cinéma français.

Car Bry-sur-Marne, c'est 8 plateaux allant de 290 à 1 085 m2, un restaurant, un bar, 1 500 m2 de décors extérieurs (une véritable rue avec ses commerçants), des ateliers de fabrication, une centaine d'intermittents au savoir-faire unique, et surtout une réserve d'accessoires exceptionnelle, des milliers d'objets et de meubles assemblés dans un chaos indescriptible : armures de chevalier, colonne Morris, cercueils, vieilles télévisions, tableaux, statues, on trouve de tout à condition de savoir chercher car il n'existe aucun inventaire. Les tournages s'enchaînent régulièrement mais rapportent trop peu au goût d'Euro Media, qui estime également que rénover les studios lui coûterait trop cher.

D'où la revente l'an dernier à un promoteur immobilier brésilien. Pour l'instant, les studios fonctionnent toujours et une pétition « pour le maintien en activité du meilleur studio de France » a été lancée par l'ADC (Association des décorateurs de cinéma) et le MAD (les Métiers associés de la décoration). Elle est soutenue par de grands professionnels du cinéma, de François Ozon à Michel Hazanavicius, en passant par Jean Reno, Patrick Bouchitey, Jean-Pierre Jeunet, Christophe Gans ou encore Pierre Salvadori. Nous vous invitons à joindre votre nom à cette jolie liste afin de mettre ces studios à la Bry du danger.

>>> Pour signer la pétition pour le maintien en activité des studios de Bry-sur-Marne, cliquez ici.

>>> Voir ci-dessous quelques photos de tournage de ce studio. Pour en voir d'autres, visitez le site de Clément Ducourty.

  • © Guillaume Foliot

  • © Alain Vessier

  • © Clément Ducourty

  • © Clément Ducourty

  • © Jean Gascon

  • © Clément Ducourty

  • © Alain Vessier

  • © Clément Ducourty

  • © DR

  • © Clément Ducourty

  • © Clément Ducourty

© Guillaume Foliot

Lire aussi

Cinékids

Le rendez-vous des petits cinéphiles âgés de 18 mois à 7 ans, au Forum des Images.

  1. Forum des Images 2 Grande Galerie, Porte Saint-Eustache-Forum des Halles, 1er
  2. Mer jan 27 - Dim juin 12
Plus d'infos

Du cinéma gratuit au Studio Galande, avec 'Inferno d'August Strindberg'

Tous les lundis et mercredis soirs, Kafard Films et le Studio Galande proposent des séances gratuites pour 'Inferno d'August Strindberg' de Paul-Anthony Mille.

Depardieu à la Cinémathèque : 50 nuances de Gégé

Une appétissante rétrospective à la Cinémathèque française, jusqu’au 27 février.

Le CiNéMa Club, une salle de ciné gratuite sur internet

Une salle de cinéma, un film rare voire méconnu et puis vous, confortablement installé dans votre canapé ou dans votre lit. Ca a tout l’air d’un rêve. C’est une réalité depuis quelques semaines.



City links

Global links