Festival The Creators Project

Libre
Recommandé
0 J'aime
Epingler
Festival The Creators Project
© Jason Henry
Chris Milk, 'The Treachery of Sanctuary'

Qu’ont Sébastien Tellier, Xavier Dolan et Daniel Buren en commun ? Raté, ce n’est pas une passion secrète pour le croquet, mais une place de choix dans la programmation du Creators Project, entre le 19 et le 24 juin. Eh oui, bonne nouvelle : après avoir animé un festival sur la création numérique à la Gaîté Lyrique l’année dernière, le célèbre collectif d’animation culturelle est de retour à Paris en ce début d’été, histoire de mettre un peu de piment sur notre scène artistique, avec une nouvelle série d’événements pluridisciplinaires.

Direction le Centquatre dans un premier temps, pour une envolée lyrique en forme de vidéo interactive signée Chris Milk : triptyque de graphismes animés, tout en ombres chinoises, où la silhouette du spectateur se pare de plumes et d’ailes pour aller se fondre parmi une horde d’oiseaux. Côté grand écran, du beau monde au portillon : avant-premières de ‘Wrong’ de Quentin Dupieux et de ‘Laurence Anyways’ de Xavier Dolan – mais si vous n’avez pas encore réservé, inutile de vous précipiter sur le site, c’est déjà complet. Rude. Trop tard aussi pour l’atelier made in french touch, animé par les stars de l’électro que sont Philippe Zdar, Para One, Jackson et Canblaster ; en revanche, il est encore temps d’en apprendre davantage sur la place de la science dans l’art le samedi 23 (discussion en présence de LAb[au], Electronic Shadow, Magali Daniaux et Cédric Pigot), sur la fabrique du vidéo-clip (avec Megaforce) et sur le dernier album de Sébastien Tellier, ‘My God is Blue’, le dimanche 24 en présence, of course, de l’illustre barbe (bleu-Pépito) des platines. Beau programme donc, à défricher sur le site du Creators Project au plus vite.

Et surtout, surtout, c’est l’occasion d’assister à la soirée de clôture de l'exposition MONUMENTA au Grand Palais le 21 juin, au rythme des mix électroniques de Caribou, Four Tet et autre Jamie XX. Un Bal Blanc (sortez votre détachant, tenue immaculée exigée !) à l’ombre des disques colorés de Daniel Buren et de la grande nef – pas mal pour snober les foules de la Fête de la musique rameutées autour de l’accordéoniste du coin. Mais encore faut-il mettre la main sur une place… Bon courage !

Pour toute la programmation, c’est par ici.

 

Voir aussi :

> Participez à notre concours pour gagner des invitations au BAL BLANC.

> Notre article sur le Bal Blanc du 21 juin au Grand Palais

> Concerts de Sébastien Tellier au Trianon le 20 juin et au Casino de Paris le 3 décembre

 

Par TB

Publié :

Site Web de l'événement http://thecreatorsproject.com
LiveReviews|0
1 person listening