Le meilleur de votre ville

François Truffaut en 20 films

Retour sur la filmographie du créateur d'Antoine Doisnel en 20 extraits vidéo, à l'occasion de son exposition à la Cinémathèque française

Disparu il y a tout juste trente ans, François Truffaut se voit tout naturellement honoré (de Balzac) par la Cinémathèque française, à travers une rétrospective de ses films et une exposition jusqu'au 25 janvier 2015. A noter aussi qu'à partir du 22 octobre, le MK2 Bibliothèque programmera également ses films. Pour se mettre en jambe, petit retour en 20 extraits sur la filmographie du père d'Antoine Doisnel.


Extrait • 'L'Homme qui aimait les femmes' (1977)


Avec ce film très autobiographique, Truffaut livre un chant d'amour à la féminité, voire à toutes les féminités : "les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie"... Chaque femme constitue une aventure singulière et irremplaçable : voilà l'idée que développe le personnage interprété par Charles Denner, écrivain dont la passion pour les femmes sera à l'origine de la création littéraire... et de la mort ! Rassurez-vous, ce n'est pas un spoiler : le film commence par l'enterrement de son héros - ni macho ni érotomane, mais amoureux délicat, sensible à la diversité des sentiments, de l'amour platonique à un désir purement charnel.


Poursuivre avec notre dossier complet : François Truffaut en 20 scènes




City links

Global links