Le meilleur de votre ville

Le dernier projet envoûtant du photographe JR

Des rats dans un labyrinthe


Le photographe JR revient cette fois-ci en tant que metteur en scène avec 'Les Bosquets', un nouveau projet alliant agilité artistique et rigidité urbaine. Ce film-documentaire se positionne dans la continuité de ses précédents travaux : celui sur Clichy-Montfermeil avec 'Portrait d’une génération' et la série de photos artistiques sur les rats du New York City Ballet. Le film, en compétition au Tribeca Film Festival, est co-signé Ladj Ly, membre éminent du collectif Kourtrajmé et auteur de '365 jours à Clichy-Montfermeil', un documentaire retraçant le déroulement des émeutes qui ont embrasé la banlieue en 2005.


Les deux comparses se retrouvent donc là où tout a débuté, lorsque JR affichait sur les murs de Paris des portraits grand format de jeunes issus de cette cité tombée en désuétude ; grimaçants, édentés, mais parfois aussi souriants. Comme pour rappeler au monde cette jeunesse oubliée, qui observe la capitale d’un regard ironique depuis ses marges périphériques. Cette fois, le décor n’a pas changé mais les acteurs, eux, sont bien différents. Les danseurs du New-York City Ballet ont été conviés pour l'occasion à évoluer dans un univers aussi improbable que méconnu, le quartier des Bosquets, à la charnière de la destruction et de la reconstruction. Les grandes barres HLM deviennent la toile de fond de ce ballet urbain irréel, où les ombres chorégraphiées des danseurs sont projetées et mises en musique par Hans Zimmer et Woodkid. Un mélange des genres qui fonctionne à merveille, comme en témoigne ce premier trailer aérien et pesant à la fois.


Ce projet d’une élégance singulière permet d’entrevoir le ballet sous une nouvelle forme théâtrale, celle de la légèreté prise au piège dans une cage en béton, où le seul horizon accessible se situe sur le toit des bâtiments ; les mêmes toits que JR explorait quand il n'était qu'un jeune photographe et dont il fit la matière de ses premières œuvres.




City links

Global links