Le meilleur de votre ville

Le film gratuit du week-end

'M le Maudit' (1931) de Fritz Lang

Chaque week-end pendant l'été, Time Out Paris vous propose de retrouver quelques grands films gratuits en streaming. Tombés dans le domaine public, monuments du septième art, raretés hors-circuit ou courts métrages méconnus : des films à voir ou revoir, retrouvés au hasard d'Internet - parce que le cinéma ne se trouve plus seulement en salles... Pour commencer, l'incontournable 'M le Maudit' de Fritz Lang (+ deux jolis bonus).


Film • 'M le maudit' (V.O sous-titrée)

Premier film parlant de Fritz Lang, sorti en 1931, le célébrissime 'M le Maudit' faillit ne pas exister. Face à la lourdeur grandissante de l'industrie cinématographique de l'époque, le réalisateur de 'Metropolis' se dit en effet las des contraintes imposées, décidé à abandonner le grand spectacle, voire le cinéma. Lorsqu'un producteur lui propose de réaliser un film sonore et dialogué, Lang pose alors ses conditions : une liberté totale, en termes de scénario comme de montage, sur lesquels les producteurs devront décilner tout droit de regard. Le résultat, imparable exploration du mal aux airs de film noir, reste son oeuvre la plus célèbre. Dans une grande ville d'Allemagne, un tueur d'enfants sème la terreur. Bientôt, la pègre décide même de s'allier à la police afin de retrouver le coupable... On s'arrête là : on risquerait de spoiler la fin du film, l'une des plus cruelles et profondes de l'histoire du cinéma, avec une superbe performance d'acteur de l'inquiétant Peter Lorre.


Bonus 1 • 'Le Dinosaure et le bébé'

En 1963, Fritz Lang joue son propre rôle dans 'Le Mépris' de Jean-Luc Godard. Bientôt, es deux cinéastes en profitent pour enregistrer ce brillant entretien pour la série d'André S. Labarthe et Janine Bazin, 'Cinéastes de notre temps'. Et c'est encore mieux qu'une finale de Roland-Garros...

Bonus 2 • Entretien avec William Friedkin

En 1974, deux ans avant sa mort, Fritz Lang accorde au réalisateur de 'L'Exorciste', William Friedkin, cet entretien pour lequel il revient sur l'ensemble de son oeuvre. Et se révèle, une fois de plus, un conteur passionnant.

City links

Global links