Le meilleur de votre ville

Le sexe féminin crève l'écran

Femmes Femmes • 15es Journées cinématographiques dionysiennes du 4 au 10 février 2015 à Saint-Denis

Rétrospective, carte blanche, masterclass, rencontres et tables rondes : les 15es journées cinématographiques dionysiennes ne se tournent pas les pouces. Et lorsqu’elles potassent une thématique, elles l’explorent sous toutes les coutures. Après avoir programmé des films sur les utopies en 2014, les fins du monde et les révolutions, le festival s’attaque cette année aux femmes.

« Un panorama d’un siècle d’évolution des mentalités, à travers une déclinaison sur grand écran de la Femme – passée, présente et à venir – et de la condition féminine. » Un vaste programme soutenu par plus de 70 films, du ‘Dynamite Jackson’ de Cirio H. Santiago au ‘Bye bye Blondie’ de Despentes en passant par l’excellent ‘Trésor’ de Keren Yedaya. Actrices, réalisatrices, écrivains, militantes, sociologues et maîtres de conférence, réunies au cinéma L’Ecran de Saint-Denis pour parler de la vidéo féministe, du féminisme ouvrier, retracer le chemin des pionnières du genre (Agnès Varda, Rosa Luxembourg) et mettre en lumière celles en devenir (Clarisse Hahn, Lucie Borleteau).


Une édition qui rendra un hommage tout particulier aux œuvres de la réalisatrice italienne Lina Wertmüller et de la sulfureuse Virginie Despentes.


>>> Du 4 au 10 février au Cinéma l’Ecran, place du Caquet, 93200 Saint-Denis. De 3 à 7 € la séance, 21 € le pass. Plus d'infos 



City links

Global links