Le meilleur de votre ville

L'ultime chef-d'œuvre d'Orson Welles bientôt visible ?

'The Other Side of the Wind', annoncé pour le centenaire de la naissance du réalisateur, en mai 2015

Orson Welles © Getty Images

Orson Welles © Getty Images

Ultime long métrage d'Orson Welles, 'The Other Side of the Wind' faisait jusqu'à présent partie de ces projets de films mythiques jamais aboutis, quelque part entre le 'Napoléon' de Kubrick, 'L'Enfer' de Clouzot et 'L'Homme qui tua Don Quichotte' de Gilliam.


Inachevé et bloqué depuis des décennies pour des questions juridiques et des conflits de droits d'auteur, le film pourrait enfin être projeté en 2015, autour du 6 mai, date du centenaire de la naissance du réalisateur de 'La Dame de Shanghai'. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer triomphalement une société de production hollywoodienne, la Royal Road Entertainment, qui aurait finalement mis tout le monde d'accord en rachetant les droits du film, originellement tourné entre 1969 et 1976.


Portrait d'un réalisateur vieillissant qui ne parvient pas à finir son film (ah, mise en abyme, quand tu nous tiens !), incarné par le cinéaste John Huston et inspiré par la personnalité d'Ernest Hemingway, 'The Other Side of the Wind' s'annonce comme un portrait cynique des mœurs du système médiatique et du Nouvel Hollywood des années 1970, en n'hésitant pas au passage à égratigner le cinéma d'auteur européen. Jouant sur l'esthétique du home movie et du collage en multipliant les supports (8, 16 ou 35 mm), cet ultime film de Welles pourra donc être prochainement monté selon les indications, précises et nombreuses, laissées par le metteur en scène avant sa mort en 1985.


On a donc assez légitimement envie de s'enthousiasmer pour cette bonne nouvelle, à la manière du New York Times, qui indiquait dans son édition internationale de 29 octobre : « Bientôt sur les écrans : le dernier film d'Orson Welles ». A suivre...


Rigolons un peu avec Orson


City links

Global links