Le meilleur de votre ville

On a rencontré Christopher Nolan pour la sortie d''Interstellar' !

Retrouvez notre interview à Los Angeles avec le réalisateur de la trilogie 'The Dark Knight' et du film le plus attendu de la fin d'année

Annoncé pour mercredi prochain, 'Interstellar' apparaît, de très loin, comme le film le plus attendu de cette fin d'année 2014 : 2h50 de grand spectacle où Matthew McConaughey, l'acteur préféré du monde entier, se voit précisément chargé de sauver l'humanité à travers l'espace en compagnie d'Anne Hathaway.


Grand admirateur de Kubrick, Christopher Nolan nous promet ici un film ambitieux dans la lignée de '2001, l'Odyssée de l'espace', mais revient également sur sa trilogie autour du personnage de Batman, l'actualité (chargée) des super-héros, sa cinéphilie, son travail de réalisateur et le fameux « mystère » qui l'entoure... Une interview riche en rebondissements, à retrouver ici. 


'Interstellar' • Bande-annonce

Lire aussi

Cinékids

Le rendez-vous des petits cinéphiles âgés de 18 mois à 7 ans, au Forum des Images.

  1. Forum des Images 2 Grande Galerie, Porte Saint-Eustache-Forum des Halles, 1er
  2. Mer jan 27 - Dim juin 12
Plus d'infos

Du cinéma gratuit au Studio Galande, avec 'Inferno d'August Strindberg'

Tous les lundis et mercredis soirs, Kafard Films et le Studio Galande proposent des séances gratuites pour 'Inferno d'August Strindberg' de Paul-Anthony Mille.

Depardieu à la Cinémathèque : 50 nuances de Gégé

Une appétissante rétrospective à la Cinémathèque française, jusqu’au 27 février.

Le CiNéMa Club, une salle de ciné gratuite sur internet

Une salle de cinéma, un film rare voire méconnu et puis vous, confortablement installé dans votre canapé ou dans votre lit. Ca a tout l’air d’un rêve. C’est une réalité depuis quelques semaines.

Les meilleures scènes d'orgasme au cinéma

Pour célébrer la journée mondiale de l’orgasme, lundi 21 décembre, retrouvez notre top 10 des films où l’on prend le plus son pied : de ‘Quand Harry rencontre Sally’ à ‘Black Swan’ ou ‘Un Poisson nommé Wanda’ !

‘Out 1 : Noli me tangere’, le film monument de la Nouvelle Vague en version restaurée

Le formidable film-fleuve de Jacques Rivette et Suzanne Schiffman, à retrouver en ce moment au Reflet Medicis et en DVD chez Carlotta. Un must de 12h30.

Varda/Cuba/Cinéma au Centre Pompidou

En parallèle à l’exposition de photographies ‘Varda/Cuba’, le Centre Pompidou propose, du 11 au 20 décembre, dix projections et rencontres évoquant le rapport à la photographie de la cinéaste (qui sera présente en personne les 11, 12 et 19 décembre !) et son intérêt pour le cinéma cubain.

Chasse aux extraits : un morceau inédit du nouveau film de Guy Maddin

Deuxième extrait à capturer sur Time Out : "Le Forestier doit surmonter les épreuves de l'Aswang"...

20 films pour se laisser pousser la moustache

Il ne vous a pas échappé que nous sommes en novembre, autant dire le mois de la moustache, puisque l'association Movember la promeut afin de sensibiliser la population aux maladies masculines...

Une jolie chasse au trésor autour du nouveau film de Guy Maddin

Jouez ici pour gagner un abonnement d’un an à MUBI, des coffrets DVD « Intégrale de Guy Maddin » ou des pass pour les prochains cycles cinéma du Centre Pompidou.

Cinébanlieue : un festival qui change l'image de la banlieue

Créé en 2005 dans le but de changer le regard sur la banlieue et ses habitants, le Festival Cinébanlieue va souffler ses 10 bougies cette année, du 12 au 22 novembre.

'Junun', le docu musical inédit de P.T. Anderson, en exclusivité sur MUBI

Quand P.T. Anderson rencontre en Inde le guitariste de Radiohead, un compositeur israélien et un impeccable orchestre du Rajasthan, cela donne 'Junun' : une expérience musicale passionnée et enivrante.

La bande-annonce de 'Star Wars : Le Réveil de la Force'

La bande-annonce finale du nouvel épisode de Star Wars, 'Le Réveil de la Force', est enfin visible. Et elle se passe de commentaires... Ou pas - genre : mais où est donc passé Luke ?!

Le Centquatre fête les 40 ans du 'Rocky Horror Picture Show'

Oyez, oyez, "sweet transvestites from transexual Transylvania" ! Le chef-d'œuvre déglingué des seventies fête ses 40 ans, le 31 octobre au Centquatre.

Inratable : le cycle 'Séoul hypnotique' au Forum des images

Du thriller au marivaudage, la capitale coréenne bouillonne en près de 80 films, au Forum des Images jusqu'au 1er novembre.

En attendant le prochain Tarantino…

... redécouvrez donc ‘Le Grand Silence' de Sergio Corbucci, avec Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski. L’une des références majeures du réalisateur de ‘Django Unchained’.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen, sans jamais oser le demander

Faut-il encore présenter Allan Stewart Königsberg ? Ah, ça ne vous dit rien ? Si on vous dit qu'il a réalisé 'Annie Hall', 'Manhattan', 'La Rose pourpre du Caire', 'Match Point'... Oui, l'homme est plus connu sous le nom de Woody Allen. Ses lunettes à triple foyer, sa chevelure rebelle, ses chemises à carreaux, ses pantalons en velours à cannelures remontés jusqu'à la taille font de lui davantage qu'un cinéaste, un véritable personnage de fiction. Les mains fourrées dans les poches, il ne les sort que pour se gratter le front réfléchissant à son existence futile et angoissante. Woody Allen a longtemps incarné l'archétype de l'intellectuel new-yorkais, en proie aux torpeurs de la vie, maladroit lorsqu'il s'agit d'aborder les femmes. Dans ses films, il met ses acteurs en analyse, explore les tréfonds de l'âme jusqu'à plus soif, farfouille dans les mystères de la sexualité des hommes et les douleurs de l'amour. Né en 1935, Woody Allen aura 80 ans cette année. Sa longue carrière de réalisateur lui a apporté le respect de ses pairs mais, face au mythe, la réalité est parfois plus amère. Les aléas de sa vie privée l'ont ainsi mêlé à quelques scandales, notamment son mariage avec la fille qu'il a adoptée avec Mia Farrow et les accusations d'attouchements sexuels sur une autre fille adoptive, Dylan Farrow. Plus les rides de Woody Allen se creusent, et plus le mystère croît. A tel point que Judith Perrignon, journaliste, rom

Le reboot, cette science inexacte

Au fond, un reboot de film, c’est un peu comme si on tentait de se remettre avec une ex : l’espoir se ravive, la volonté se pare de son plus bel habit, bref, tout le monde y met un peu du sien pour faire mieux que la dernière fois. Tenter de surpasser l’histoire originale, c’est sans doute ce qu’ont voulu faire les producteurs des '4 Fantastiques', sorti mercredi dernier en salles, onze ans après la première adaptation. Au vu de l’accueil réservé à Miles Teller et ses sbires (mauvaises critiques, le réalisateur qui se lâche sur les conditions de travail, etc.), ces mêmes producteurs ont dû se dire qu’il aurait peut-être mieux fallu rester sur l’impression laissée par les roucoulements d’antan. Et pourtant, Sony, dans le rôle de l’éternel romantique, vient d’annoncer une série de reboots qui verront le jour à partir de 2016, notamment celui de 'Jumanji', film culte sorti en 1995 avec le très regretté Robin Williams. Quand on sait que la logique qui suit est généralement économique, le romantisme prend sacrément du plomb dans l’aile. Comment faire alors pour parvenir à trouver l’équilibre entre le respect de la formule passée tout en apportant un nouveau souffle ? Pour aider à s’y retrouver et pour inspirer ou non quelques producteurs zélés, Time Out vous propose une petite liste des reboots qui se sont attiré les foudres de la presse, voire celles des spectateurs, voire les deux, ou alors des éloges à n’en plus finir. A en donner la migraine aux scientifiques. 1/'The Amazing

Viva Mexico

Le festival du cinéma mexicain revient à Paris, au Cinéma Etoile Lilas (20e), du 6 au 13 octobre.

Les mythiques The Residents en concert à l’Etrange Festival

D’une dinguerie musicale comparable à celles de Devo, Père Ubu, Faust ou Captain Beefheart, le mythique groupe The Residents prend ses quartiers au Forum des Images !

Cinéma en plein air avec le Festival Silhouette

Comme chaque année, les amateurs de courts métrages et les amoureux de cinéma à la belle étoile se retrouveront, dès la fin août, au parc de la Butte du Chapeau Rouge (19e).

Top 5 des prochains films attaqués par l'association Promouvoir

Il va désormais falloir montrer sa carte d’identité pour voir l’amour léché sur grand écran. Suite à une plainte de l’association chrétienne Promouvoir, 'Love', le sulfureux film de Gaspar Noé, a vu son visa d’exploitation suspendu par le tribunal administratif de Paris. A l'origine interdit aux moins de 16 ans, il sera désormais réservé aux plus de 18 ans. Au delà de la (nouvelle) quantité de salive dont vont user les défenseurs du film et ses détracteurs, l’attaque de Promouvoir n’est pas la première du genre.  En effet, son avocat et fondateur André Bonnet, défenseur des valeurs « judéo-chrétiennes » et proche de la Manif Pour Tous, semble avoir fait de l’interdiction des visas d’exploitation de films contraires à ces « valeurs » son cheval de bataille. 'Nymphomaniac' de Lars Von Trier, 'Saw 3D' de Kevin Greutert, 'Baise-moi' de Virginie Despentes : tous ont subi les foudres de Promouvoir et vu leur visa suspendu. Et quand on sait que 'La Vie d’Adèle' est également sous le coup de cette même suspension, on se dit qu’on ne risque pas de voir le nom d'André Bonnet disparaître tout de suite. On peut même s’estimer heureux que certaines œuvres soient passées entre les mailles du filet. Time Out s’est amusé à rédiger une liste non exhaustive des films qu’aurait pu attaquer l’association. Top 5.   1/ 'L’Inconnu du lac' d’Alain Guiraudie    © DR   Des naturistes, des hommes tout nus qui s’embrassent et une affiche interdite à Versailles : mais où était donc André Bonnet

Radio Classique fait son cinéma

Vous êtes du genre à écouter les B.O. de vos films préférés ? Ce concert organisé par Radio Classique est fait pour vous. Le 18 septembre prochain, rendez-vous au Grand Rex, habillez vos oreilles de leur habit de lumière et laissez-vous porter par ces pépites du septième art, interprétées par l'Orchestre National d'Ile-de-France, sous la direction du chef d'orchestre danois Thomas Sondergard. Mais « let the music do the talking » comme dirait Aerosmith, avec des extraits de bandes originales qui seront diffusées par Radio Classique, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. 1- 'Death in Venice' de Luchino Visconti (1971) - Musique de Gustav Mahler   2- 'Apocalypse Now' de Francis Ford Coppola (1979) - Musique de Carmine Coppola (extrait de "The End" des Doors)   3- 'Le Dictateur' de Charlie Chaplin (1940) - Musique de Charlie Chaplin et Meredith Wilson (extraits musicaux de Johannes Brahms, Richard Wagner)     Quoi ? • Radio Classique fait son cinéma. Quand ? • Le vendredi 18 septembre 2015 à 20h. Où ? • Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, Paris 9e.  

Ciné du matin, Succès des quais

Pour combler les étés calmes, les cinémas MK2 font comme tout le monde : ils recyclent le meilleur de l'année passée. C'est le concept de Succès des quais, opération qui commence jeudi 6 août aux cinémas quai de Loire et quai de Seine, et qui se poursuit tous les week-ends jusqu'à la fin du mois. Attention, la plupart des séances sont réservées aux matinaux, puisqu'elles commencent généralement entre 10h et 11h, ce qui permet d'obtenir le tarif spécial de 6,50 €, ou 6 € pour les moins de 18 ans. Retardataires, voici donc une bonne occasion de vous rattraper en visionnant les films qui ont marqué l'année. A Time Out, on vous recommande notamment 'Interstellar' de Christopher Nolan, 'Timbuktu' de Abderrahmane Sissako, 'Whiplash' de Damien Chazelle ou encore 'Le Sel de la terre' de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders. Si vous avez déjà vu tout ça, jetez votre dévolu sur le sympathique - sans plus - 'Gone Girl' de David Fincher ou 'Les Combattants' de Thomas Cailley. Pour terminer, un film ovationné par la presse - sauf par Time Out - clôture la sélection. Notre critique légèrement acide de 'Mommy' nous a ainsi valu des chapelets de jurons bien fleuris, pourtant nous maintenons le cap. On taira en revanche les débats qui animent la rédaction autour de 'Birdman', qui divise adorateurs et contempteurs. L'histoire tranchera.Retrouvez toute la programmation et les horaires ici.  

Cinéma au clair de lune : projections gratuites en plein air

Organisé par le Forum des Images, le festival va à nouveau sillonner Paris pour onze projections, du 24 juillet au 9 août. Le point sur la programmation.

Cinéma gratuit en plein air au Wanderlust

Pour la troisième année consécutive, le Wanderlust propose, tous les lundis soirs pendant l'été jusqu'au 31 août, une séance de cinéma gratuite en plein air.

'Wake in Fright' : le chef-d'œuvre ivre et solaire de Ted Kotcheff.

Sortie en DVD de la version restaurée de 'Wake in Fright', film-culte de Ted Kotcheff et monument de dérive hallucinée, dans un bled paumé au milieu du désert australien.

Grand Ecart, le retour de l’apéro-quiz cinévore

Le mardi 30 juin, au Forum des images, rendez-vous pour un grand quiz cinéma. Alors, quel film ?

Kenneth Anger à Paris

Un coffret DVD de neuf films essentiels du mage du cinéma underground américain psychédélico-mystique-queer. Et le retour en salle de son 'Inauguration of the pleasure dome'. Rendez-vous avec le grand monsieur Colère.

Fête du cinéma

Du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet inclus, la Fête du cinéma rempile avec ses séances à 4 €. Notre sélection de films à voir en salles pour l'occasion.

Ingrid Bergman à la Cinémathèque française

Une belle rétrospective en vue, du 24 juin au 2 août.

Cinéma en plein air à La Villette 2015

  • notre sélection
  • Gratuit

Toute la programmation du festival de cinéma gratuit, à retrouver sur la pelouse de la Villette à partir de juillet.

Films sous les étoiles : un festival de cinéma en plein air gratuit

Voilà qui annonce officiellement la prochaine venue de l'été : les programmations de festivals en plein air fleurissent, et les fameuses projections sous le ciel de Paris ne vont plus tarder.

Christopher Lee est immortel

Hommage au vampire le plus classe du monde...

Grande nuit de la trilogie 'Retour vers le futur' au Grand Rex

Réalisé par Robert Zemeckis, le deuxième volet emmène Marty McFly et « Doc' » dans le futur. Sauf que ce futur, c'est notre présent : plus exactement le 21 octobre 2015 !

Michelangelo Antonioni

Antonioni aux origines du pop : cinéma, photographie, mode, jusqu'au 19 juillet à la Cinémathèque française.

Le génial 'Listen Up Philip' d'Alex Ross Perry en DVD chez Potemkine

Ce 3 juin, sort chez Potemkine le DVD du second film cinglant et acide d'Alex Ross Perry, 'Listen Up Philip'.

Retrouvez 'Enter the void' gratuitement sur MUBI

Le monument de psychédélisme de Gaspar Noé, à retrouver gratuitement sur MUBI grâce à Time Out.

Jean-Pierre Melville ressort en salles

Retour sur l’un des plus grands maîtres français du cinéma de genre.

Mountains May Depart

  • Note: 5/5

Présenté à Cannes, le dernier Jia Zhang-ke, superbe, restera certainement notre Palme d'Or personnelle.

'The Martian' de Ridley Scott se dévoile un peu plus

Le nouveau 'Star Wars' ? 'Interstellar 2' ? Non, 'The Martian' de Ridley Scott.

Cannes 2015 : scènes de la vie diurne

Diaporama • Le quotidien de la Croisette.

Film • Carol

  • Note: 4/5
  • notre sélection

Une esthétique à la 'Mad Men' pour ce long métrage saphique de Todd Haynes, avec Cate Blanchett et Rooney Mara.

'Cléo de 5 à 7' sur MUBI

Le film-culte d'Agnès Varda, à découvrir gratuitement sur MUBI avec Time Out.

Aqua Ciné : 'La Vie aquatique' à la piscine Pontoise

Une plongée dans l'univers de Wes Anderson, tout en barbotant dans la superbe piscine, classée monument historique.

Les tournages à Paris : un tumblr informatif et ludique

Trois étudiantes en statistiques, passionnées de Paris et de cinéma, ont répertorié les lieux de tournage parisiens sur les dix dernières années.

Les quatre vérités de 'Connasse, Princesse des cœurs'

La 'Connasse' préférée de Canal + investit le grand écran. Verdict ?



City links

Global links