Le meilleur de votre ville

Super-héros : bientôt l'indigestion ?

40 films de super-héros prévus d'ici 2020. Bonne nouvelle ? Pas sûr...

Grosse baston entre les personnages Marvel et DC Comics (DR)

Grosse baston entre les personnages Marvel et DC Comics (DR)

C'est à croire que le gigantisme sanglant des combats de super-héros se joue désormais dans l'industrie hollywoodienne : pas moins de 40 films prévus d'ici 2020 ont en effet été recensés par le site Comics Alliance, dans une infographie pour le moins éloquente (consultable ici). La dernière contre-offensive en date provient de Warner, qui a annoncé la semaine dernière la sortie de dix films adaptés des personnages de DC Comics dans les cinq prochaines années.


Il faut dire que 2014 fut une année extrêmement faste pour les personnages Marvel, grand adversaire de DC Comics et désormais propriété de Disney, avec 'Captain America' ou 'Les Gardiens de la galaxie', auxquels il faut ajouter 'The Amazing Spider-Man 2' et 'X-Men : Days of Future Past' (également issus de l'univers Marvel, mais respectivement produits par Sony et la Fox). Bref, une bonne domination de la part de Marvel, qui gardera d'ailleurs la main l'année prochaine avec un nouvel 'Avengers', 'Ant-Man' et 'Fantastic Four'. Voilà, voilà.


C'est donc pour 2016 que les hostilités semblent désormais ouvertes. Outre son déjà très attendu 'Batman v Superman : Dawn of Justice', Warner/DC lancera 'Suicide Squad', auquel Marvel répondra avec 'Captain America 3' et 'Dr Strange', épaulés par 'X-Men : Apocalypse' et 'Deadpool' (également tirés de comics Marvel, mais produits par la Fox). D'ailleurs, si vous n'avez pas encore le cerveau en compote, sachez que 2017 sera une année encore plus productive en termes de costumes moulants, avec de nouveaux épisodes des aventures de Wolverine, des Gardiens de la Galaxie ou des Quatre Fantastiques (côté Marvel/Fox), qui se bastonneront au box-office avec Wonder Woman (sous les traits de Gal Gadot), Justice League et un Lego Batman chez Warner/DC Comics. Enfin, on vous épargne un spin-off féminin prévu la même année autour de Spider-Man et l'irruption d'un 'Venom : Carnage'...


Bref, les années 2010 ont l'air fort bien parties pour rester dans les annales du cinéma mainstream comme l'âge d'or des super-héros - comme les années 1960/70 représentèrent celui de la science-fiction, ou les fifties celui du polar. Faut-il s'en réjouir ? Rien n'est moins sûr. Car comme l'histoire le montre, tout genre surexploité se casse indubitablement la gueule, à un moment ou à un autre. A la façon d'une bulle financière sur laquelle on aura trop spéculé, en somme. Après avoir brillé dans les années 1950 et 1960, le péplum dégénéra ainsi vers le téléfilm érotisant la décennie suivante. Plus élégamment, depuis la fin de sa période bénie à l'orée des années 1970, le western n'est parvenu à susciter l'intérêt qu'à travers le constat de son propre échec (un bon exemple avec 'Impitoyable' de Clint Eastwood, en 1992) ou a viré à l'autoparodie référencée - à l'image du récent 'Django Unchained' de Quentin Tarantino.


Le pari de Warner dans sa course avec Marvel paraît donc assez tendu, d'autant que l'univers des franchises que la firme développe, issues de DC Comics, correspond généralement à un univers plus sombre et cruel que celui de Marvel. L'un des plus grands succès récents de Warner fut ainsi, évidemment, la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan. Or, quand on voit par exemple le ratage systématique des adaptations au cinéma de 'Teenage Mutant Ninja Turtles' - superficielles et enfantines, loin de la violence originelle du comics poisseux de Peter Laird et Kevin Eastman -, on ne peut que craindre pour la suite. D'autant que même les estomacs les plus robustes ne sauraient résister à un si grand gavage...


Lire aussi

Depardieu à la Cinémathèque : 50 nuances de Gégé

Une appétissante rétrospective sur le monstre sacré du cinéma français.

L'Etreinte du serpent

  • Note: 5/5

Une sublime dérive sur le fleuve Amazone, dans un noir et blanc envoûtant. 

Rencontre avec Quentin Tarantino autour de son nouveau film, 'Les 8 Salopards'

Le réalisateur touche-à-tout revient pour Time Out sur sa carrière passée.

Les films les plus attendus début 2016

De Quentin Tarantino à Groland en passant par les frères Coen.



City links

Global links