Le meilleur de votre ville

Un documentaire de 1947 prédit notre présent

Diffusé actuellement dans l'exposition 'Culture TV' au musée des Arts et Métiers


« Des postes de poche, grands comme une lampe électrique. Plus besoin d'acheter un journal, on se branchera sur l'émission d'information, ou sur l'éditorial politique, ou sur la chronique de mode, ou sur le compte-rendu sportif... Et la rue présentera un singulier spectacle. » Ce film datant de 1947 anticipe avec tant d'acuité notre quotidien actuel que beaucoup de gens qui l'ont vu le croient faux. Pourtant, il ne s'agit pas d'une farce réalisée par un plaisantin à partir d'images d'archives, mais d'un réel documentaire intitulé "Télévision, œil de demain", et réalisé par JK Raymond Millet à partir d'un ouvrage de René Barjavel. Il est d'ailleurs consultable en intégralité sur le site de l'INA.

Avec un art consommé de la narration, le film annonce en vrac l'arrivée des smartphones, d'Internet, des tablettes, de la télévision 3D, ou encore de la vedettarisation des hommes politiques : « Les ministres de demain, au lieu d'être choisis comme ceux d'aujourd'hui pour leur valeur, leur intelligence, leur dévouement à la cause publique, seront choisis pour la séduction de leur sourire et le velouté de leurs yeux. » Des images singulières viennent compléter le tableau et donner au film un air de vérité encore plus troublant, comme ces moments où les passants marchent avec leur télévision portable à la main, sans se regarder les uns les autres.

Rien ne semble échapper à la prescience de Barjavel, pas même les possibles dangers de ces nouveaux médias pour la sécurité routière, par exemple. Une préoccupation visionnaire quand on sait que la première cause de mortalité des adolescents américains au volant est... l'envoi de sms. Il ne manque finalement à ce tableau exhaustif et hallucinant qu'une seule chose imprévisible, le blog de Time Out Paris.

>>> "Télévision, œil de demain" est présenté actuellement au musée des Arts et Métiers dans le cadre de l'exposition 'Culture TV. Saga de la télévision française', qui dure jusqu'au 8 mars 2015.

>>> Le film en intégralité sur le site de l'INA.

Plus d'expos à Paris



City links

Global links