Le meilleur de votre ville

Un film-culte et un "Top Chef" chez MK2

'Lawrence d'Arabie' cuisiné par Jean Imbert, ce lundi 19 janvier à 19h30


Si, comme il est dit que « Dieu vomit les tièdes » (ce qui inspira d'ailleurs à Robert Guédiguian un film sorti en 1991), le bon goût a souvent tendance à éprouver de vertigineux hauts-le-cœur devant le spectacle de la télé-réalité, il existe comme toujours quelques notables exceptions à la règle.

Parmi celles-ci, qui n'a déjà pris un plaisir délicieusement coupable devant l'émission "Top Chef", ce concours de cuisiniers capable de vous faire saliver d'envie devant l'inventivité de ses participants - alors que vous-même étiez probablement en train de vous remplir l'estomac à l'aide de plats surgelés chopés quelques heures plus tôt au supemarché du coin ?

Peut-être vous souvenez-vous alors de Jean Imbert, candidat original et attachant de l'émission en 2012. Toutefois, il serait un peu léger de réduire le jeune chef, ambitieux trentenaire, à sa notoriété télévisuelle : ancien de l'Institut Paul Bocuse, Jean Imbert est en effet passé par les cuisines de nombreux chefs étoilés avant de lancer son premier restaurant, l'Acajou, en 2004, et de participer à l'émission de M6.

Mais aujourd'hui, c'est dans les salles obscures du Palais de Tokyo qu'on retrouve le cuisinier : en grand amateur de cinéma, Imbert élabore désormais pour MK2 des menus originaux, en lien avec quelques chefs-d'œuvre du septième art. Ainsi, ce lundi 19 janvier, on pourra retrouver le classique 'Lawrence d'Arabie' de David Lean, Oscar du meilleur film en 1963, tout en dégustant le menu suivant, spécialement concocté pour l'occasion, dans la très jolie salle MK2 baptisée Mademoiselle Cinéma :

Apéritif

- Pastilla de légumes
- Olives marinées au ras el hanout

Repas

- Bouillon de légumes oubliés (crosne, navet boule d'or, radis vert, rutabaga, racines de persil) façon couscous
- Tajine d'agneau / mousse d'orange amère
- Houmous / salade de radis à l'huile d'Argan
- Taboulé d'herbes sans semoule au cacik (yaourt au concombre, ail, menthe et aneth)
- Salade d'agrumes aux dattes / croustillant façon baqlava

Dessert

- Cornet avec sorbet thé vert à la menthe
- Pop corn à la figue séchée

Pour moins de 50 euros, voilà qui donne fort envie de chevaucher un dromadaire ! Surtout quand on sait que le cycle se poursuivra le 9 février avec 'Les Dents de la mer' de Steven Spielberg et un menu qu'on devine placé sous le signe du poisson cru...

>>> Séance spéciale Jean Imbert Cinéma Club
Lawrence d'Arabie, lundi 19 janvier à 19h30
Salle Mademoiselle Cinéma, Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson, Paris 16e
49,90 €


City links

Global links