Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Olympia

  • Musique
  • Chaussée-d'Antin
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Olympia
Olympia
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Entre Madeleine et Opéra, l’Olympia est la plus mythique salle de concerts et spectacles parisienne

Pas la peine de chercher bien longtemps, c’est au 28 boulevard des Capucines que se planque la plus iconique salle de spectacle de la capitale. Véritable temple de la musique et du divertissement, l'Olympia a vu défiler des stars de toutes les générations depuis son inauguration le 11 avril 1893 avec un spectacle de la danseuse de cancan La Goulue, la Beyoncé du moment, devenant la toute première à accueillir des artistes internationaux à Paris.

Celles et ceux qui ont « fait l’Olympia »

Après avoir été l’un des hauts lieux du music-hall, l’Olympia est montée dans le wagon du 7e art en devenant en 1928 une salle de cinéma. Mais c'est en 1954 que la salle bifurque vers le strass et la gloire avec la reprise par Bruno Coquatrix. A la volée, parmi les artistes ayant vu leur nom en lettres de néon rouge illuminer la façade ces 70 dernières années, on repère Edith Piaf, Charles Aznavour, Nina Simone, Johnny Hallyday, mais aussi Bob Dylan, David Bowie, les Beatles, The Cure, Madonna… Toutes et tous ont « fait l'Olympia ». Si la disparition de son illustre directeur en 1979 a été un coup dur, la salle a rapidement été protégée, classée et restaurée.

La programmation d’aujourd’hui        

Propriété du groupe Vivendi depuis 2001, la salle, dont la capacité toise les 2 000 places entre fosse et mezzanine, accueille à longueur d'année des concerts tous genres confondus ainsi que des spectacles grand public. En vrac, on y a vu des icônes internationales (Patti Smith, George Benson), le nectar du rap français (ElGrandeToto, 13 Block, Alpha Wann), les valeurs sûres du rock d'hier et d'aujourd'hui (The Libertines, Jack White, King Gizzard & The Lizard Wizard) et le tout-venant de la variété (Lara Fabian, Zazie…). On y retrouve également les humoristes les plus cotés tout au long de l'année.

Côté billetterie

Comme la programmation de la salle, la billetterie se déploie sur une amplitude très large, avec des prix en fosse qui commencent un peu au-dessus de 30 € et des places en or dépassant allègrement les 100 €.

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan

Infos

Adresse
28 boulevard des Capucines
Paris
75009
Transport
Metro: Madeleine, Opéra
Prix
Selon les événements.
Heures d'ouverture
Selon les événements.
Vous êtes propriétaire de ce commerce ?
Connectez-vous et revendiquez le commerce

Programme

David Castello-Lopes, Authentique

  • 5 sur 5 étoiles
  • One-man show & Stand-up

David Castello pèse. Pas seulement parce qu’il a interrogé François Hollande sur ses jouets préférés pour Konbini, dévoyé la chronique pour Le Gorafi ou fait son intéressant sur Arte. Pas seulement non plus parce qu’il est un puits de savoir sur les choses de la vie, motocrotte et jingle de la SNCF compris. Si David Castello pèse, c’est surtout parce qu’il est un vrai gens – de ceux qu’aiment rencontrer les présidents en campagne, entre deux coupes de champagne. Et dans son premier spectacle, Authentique, il nous explique avec beaucoup de bravitude comment rejoindre son rang.  Dans cette quête du “soyez comme vous êtes”, aussi bien imprégnée de mayo McDo que de maïeutique socratique (deux délices qui, toutes choses égales par ailleurs, se valent), le journaliste et humoriste brille de toutes ses dents. Dans une masterclass menée d’une main de maître de conf loin d’être rance ou amère – c’est heureux, car on rit tout du long à gorge déployée –, il dissèque aussi bien nos tics de langage que la novlangue des pubards ou les liens de parenté (pas si) secrets entre le yaourt grec et le yaourt bulgare. Une chance inédite et rare de découvrir si oui ou non, vous êtes “jus de raisin”, et si vous pouvez prétendre à faire vœu de bonne foi avant d’avoir un pied dans la tombe. De quoi (vraiment) mourir de rire. 

Isha/Limsa d'Aulnay

Ne cherchez pas, elle est là, la meilleure histoire franco-belge du moment. Isha et Limsa D’Aulnay, deux riches rimeurs qu’on pensait éternellement confinés au trône de rois de l’indé, ont eu la bonne idée de marquer l’époque avec un album commun beau comme un contrôle de Redondo. Dans leur Bitume Caviar vol.1 sorti début décembre, il y a tout : des punchlines et de l’autodérision à faire chialer de rire, des bouts de tripes à faire pleurer ton psy et un truc d’alchimie entre amour et admiration réciproques. Les billets pour leur date à la Maroquinerie ont filé en… 40 secondes, le duo remet ça à l’Olympia (complet en 24 heures…). Isha, Limsa en néons rouges, quelle belle couverture. Pour l’histoire, c’est à l'intérieur qu’elle s’écrira. Pour découvrir notre sélection des meilleurs concerts, c'est par ici.

Tif

En regardant le panorama du rap maghrébin, on se dit que Tif a le meilleur format pour tout casser. En mars 2023, le rappeur algérien sortait 1.6, album fédérateur à la subtile recette combinant rap en français, rythmes chaâbis, guitares andalouses et piques synthétiques. Porté par une session live à la vue et à la vie complètement dingues sortie en octobre, Tif semble depuis parti pour marcher sur [insérer la destination en fonction de la date de lecture de l’article]. La double date à Olympia semble déjà trop petite pour lui. Pour découvrir notre sélection des meilleurs concerts, c'est par ici.

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi