Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Roméo et Juliette

  • Danse, Contemporaine
  • Recommandé
Publicité

Time Out dit

Vous l'aviez manqué en 1990 à l'Opéra de Lyon ou peut-être n'étiez-vous même pas né : le théâtre de Chaillot offre aux Parisiens la chance inouïe vingt-cinq ans plus tard de revoir l'un des premiers - et sans doute plus beaux - ballets d'Angelin Preljocaj, le sublime 'Roméo et Juliette'. Encore relativement jeune dans le milieu de la danse, le chorégraphe s'entoure à l'époque d'Enki Bilal pour le décor (dont le style reste quasiment inchangé et qui signera aussi l'affiche), de Fred Sathal (et Bilal) pour les costumes et de Goran Vejvoda pour la création sonore qui accompagne la musique écrite par Prokofiev.

Un sublime ballet dansé par vingt-quatre danseurs dans une scénographie d'inspiration bloc de l'Est. Dans le récit raconté par Preljocaj, il n'est, ainsi, pas seulement question de familles qui s'opposent et d'amoureux qui s'étreignent mais d'un conflit de classe social plus intense entre les riches Capulet et les pauvres Montaigu. Un parti-pris qui sublime le ballet sans occulter l'âme romantique de la pièce.

« Tous deux voudraient être ailleurs, chacun aspire à ce que détient l’autre. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé », explique le chorégraphe. Un spectacle mythique !

Écrit par
Aurélie Clonrozier

Infos

Publicité
Vous aimerez aussi
Vous aimerez aussi