Recevez Time Out dans votre boite mail

Aimer, boire et chanter

  • Cinéma
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Aimer, boire et chanter - Sandrine Kiberlain, Michel Vuillermoz
Publicité

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Un jour de mai, dans la campagne du Nord de l'Angleterre. Les vies de trois couples vont se retrouver bouleversées par l'annonce de la mort prochaine de leur ami commun, George Riley. Peu à peu, la pièce de théâtre répétée par ces six personnages – fil conducteur de l'histoire – va alors se révéler comme un magnifique prétexte à l'étude du comportement humain.

Amours cachées, confessions, secrets, tromperies… Les petits mensonges entre amis défilent au fur et à mesure des saisons, laissant s'exprimer à la perfection le jeu des acteurs : en premier lieu, celui décalé, presque absurde, d'une Sabine Azéma en épouse aussi indépendante qu'alcoolique. Ou encore la performance d'un Michel Vuillermoz toujours délicieux, aussi coureur qu'amoureux, incroyable de justesse et d'humour. Le tout dans une succession originale d'images filmées, de dessins et de véritables décors de théâtre, jouant avec les formes de façon audacieuse et ludique – comme Resnais a déjà su si bien le faire dans 'Smoking / No Smoking' ou 'On connaît la chanson'.

Si les ficelles de l'histoire se voient tirées avec humour par un George Riley qu'on n'aperçoit jamais (mais dont la figure constitue à l'évidence un double facétieux d'Alain Resnais), c'est avant tout la comédie humaine des sentiments que l'on suit ici, dans toute leur légèreté et leurs paradoxes. Adapté de la pièce 'Life of Riley' d'Alan Ayckbourn, 'Aimer, boire et chanter' finit par constituer un récit enlevé, drôle et coloré. Un film qui, à l'image de son titre, résonne comme un hymne à la vie. Et finalement, un joyeux pied-de-nez en forme d'adieu du cinéaste, disparu quelques jours seulement avant la sortie du film.​

Écrit par Alix Eliard
Publicité
Vous aimerez aussi