Recevez Time Out dans votre boite mail

Amour

  • Cinéma
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Amour
Publicité

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Amour est un film poignant, dévastateur et juste : huis clos sur un couple d’octogénaires, Georges et Anne (superbement interprétés par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva), face à la mort et au déclin physique. Mais enfin, c’est surtout un film sur l’amour (bien vu), dans ce qu’il a de moins niais, de plus viscéral ; la question étant, au fond : peut-il tenir à hauteur de la mort ? Or, Haneke répond par l’affirmative. Et disons-le tout de suite, ça dessèche la gorge, d’autant plus qu’il n’y a pas une once de pathos. La profonde simplicité de son motif, alliée à la réalisation au couteau du grand Autrichien – à coups de plans fixes précis, avec un beau sens des volumes, et d’une utilisation virtuose du hors-champ – fait de ce film un choc autant esthétique qu’émotif.

Hors du couple, à peine quelques intervenants : leur fille (Isabelle Huppert, parfaite comme à son habitude), un ancien élève (le pianiste Alexandre Tharaud dans son propre rôle), ou le couple de gardiens de l’immeuble parisien où logent Anne et Georges. Avec, au centre, leur corps-à-corps avec la mort. On n’en dira davantage, afin d’éviter de gâcher quoi que ce soit de ce film au scénario minimal, mais précisons que ce qui fait de cet Amour une œuvre incomparable, c’est qu’une nouvelle fois (après Le Ruban blanc en 2009), Haneke laisse derrière lui la violence de Funny Games ou de La Pianiste pour s’attacher à une élégie de la douleur sobre, sincère.

Amour a beau ne fermer les yeux sur rien, il n’est jamais pervers, malsain ou complaisant. Au contraire, tout se joue dans des détails bouleversants, et la temporalité du film, pudique, est maîtrisée à la perfection. Pas le moindre mouvement superflu, ni le plus petit dialogue de travers. Un film quintessentiel, d’une dignité à couper le souffle, après lequel on ne pourra plus dire que Michael Haneke est un cinéaste froid.

Écrit par
Alexandre Prouvèze

Détails de la sortie

  • Noté:12A
  • Date de sortie:vendredi 16 novembre 2012
  • Durée:127 mins
Publicité
Vous aimerez aussi