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Blackbird

  • Cinéma
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Blackbird
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Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Sean écoute du metal, se peint les ongles en noir et subit fréquemment les moqueries de ses camarades de classe. Sur les conseils de sa psy, il gribouille des « histoires de revanche » dans un carnet, pour exprimer sa colère. Un jour, après avoir été harcelé par le capitaine de l’équipe de hockey, il déclare sur Internet que si ce dernier recommence, Sean le tuera. Une fouille chez le jeune homme révèle qu’il possède des armes à feu – celles de son père, grand amateur de chasse –, et tout déraille : le voilà accusé d’avoir planifié un massacre dans son lycée. Avec son look de marginal, Sean est le parfait coupable (de quoi, on n’a pas très bien compris), et se retrouve en prison.

Gothiques du monde entier, indignez-vous ! Qu’est-il arrivé à la présomption d’innocence ? – ah oui, c’est vrai qu’elle n’existe pas vraiment hors d'Europe... S’il se disperse un peu dans sa deuxième partie, souffrant d’un rythme inégal et de quelques personnages dispensables, le long métrage du Canadien Jason Buxton maintient l’intérêt, et parvient rapidement à insuffler le sentiment de frustration recherché : comment peut-on être inculpé d’un crime que l’on n’a pas commis ? Avec beaucoup de justesse, Buxton épingle la parano post-Columbine et les préjugés qui la nourrissent, conduisant toute une communauté à mettre en œuvre une grave erreur judiciaire par simple précaution. Une indignation accentuée par le jeu touchant de Connor Jessup, extraordinaire du haut de ses 16 ans. Un premier film prometteur.

Écrit par Anaïs Bordages
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