Bohemian Rhapsody

Cinéma, Drame
3 sur 5 étoiles
Bohemian Rhapsody

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

« La seule chose plus extraordinaire que sa musique, c’est son histoire ». Une chance pourtant que cette histoire-là soit racontée en musique, et qu’elle n’ait pas eu besoin des traits de Sacha Baron Cohen.

Il en aura fallu du temps pour que Queen ait son film et que l’on ait enfin la réponse à notre question : faut-il connaître les secrets pour apprécier comme il faut un artiste ? Bohemian Rhapsody répond par un grand oui. Si le film est loin d’être parfait, il réussit à lier les musiques à tous leurs aléas de vies. Les chansons du groupe sont la bande originale de leurs propres histoires. Chaque écoute prend alors un sens nouveau et paraît plus juste.

Mais voilà, cette superproduction perd vite son fil en jouant trop fort avec les sexualités, avec les outrances, et reconstruit le mythe en se perdant dans des artifices d’écritures. On frôle souvent la parodie ridicule. C’est une chevauchée fantastique à vitesse grand V qui ne s’attarde pas toujours là où il faut.

Heureusement, on y voit beaucoup des expérimentations musicales, notamment celles qui amènent à la création d’A Night at the Opera ; ou quand le groupe dévoile ses poèmes épiques et ses folies de diva. Lorsque Freddie Mercury devient un vrai homme de spectacle et touche enfin les cieux. Lorsque Queen prouve toute l’ampleur de sa majesté.

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Bryan Singer
Scénariste
Anthony McCarten
Acteurs
Rami Malek
Mike Myers
Joseph Mazzello

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening