Carol

Cinéma, Drame
Recommandé
5 sur 5 étoiles
2 sur 5 étoiles
(4Appréciations)
Carol

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Inspiré d’un roman de jeunesse signé Patricia Highsmith, le sixième long-métrage de Todd Haynes (Velvet Goldmine, Loin du paradis) se glisse dans les vies contrariées de deux femmes amoureuses dans les années 1950. Jouées par Cate Blanchett et Rooney Mara, elles se rencontrent dans un grand magasin new-yorkais où l’une travaille comme vendeuse tandis que l’autre, mariée, vient y faire ses achats. Elles entament une relation timide et interdite : le monde contre leur bulle. Avec une délicatesse infinie, Haynes filme la naissance du désir lesbien et sa répression simultanée par les codes normatifs. Carol se déploie alors comme un beau mélodrame et un grand film d’amour où rien ne compte plus que deux mains ou deux bouches qui se frôlent, où les détails des sentiments chuchotés s’incarnent avec fièvre. On pense parfois à In the Mood for Love de Wong Kar-wai, ce qui situe l’intensité de cette romance qu’on n’oublie pas.

Par Olivier Joyard

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Todd Haynes
Scénariste
Phyllis Nagy
Acteurs
Cate Blanchett
Rooney Mara
Kyle Chandler

Votre avis (4)

2 sur 5 étoiles

Average User Rating

2.3 / 5

Rating Breakdown

  • 5 star:0
  • 4 star:0
  • 3 star:1
  • 2 star:3
  • 1 star:0
LiveReviews|4
1 person listening

Ce n'est certainement pas un coup de cœur mais cela reste un agréable moment de cinéma grâce notamment à l'esthétique impeccable et un jeu d'actrices excellent. 


Malgré la belle esthétique du film et le jeu remarquable de Cate Blanchett et Rooney Mara, je n'ai pas su rentrer dans ce film, au scénario finalement assez classique. Alors que j'attendais avec impatience la sortie de Carol, le film m'a déçue, et même un peu ennuyée. 


Sublimes décors et costumes qui nous plongent directement dans les années 50. Le film traine un peu sur la longueur, mais il nous rappelle que la condition de la femme a bien changé depuis ! Malgré le superbe jeu des 2 actrices principales, Carol n'a pas su me séduire.