Comancheria

Cinéma, Thriller
4 sur 5 étoiles
Comancheria

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Un film de braquage à la sauce western, saupoudré d’un soupçon de critique sociale.

Présenté en mai dernier dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes, ‘Comancheria’ méritait vraiment sa place. Habile mélange de plusieurs styles de cinéma, le film détonne dans le calendrier des sorties actuelles. A la fois polar, western et drame, ce petit bijou réalisé par David Mackenzie et écrit par Taylor Sheridan, scénariste prometteur du génial ‘Sicario’ sorti l’année dernière, surprend par sa richesse complètement maîtrisée.

Dans un Texas parfaitement mis en scène, entre la liberté infinie des grands espaces et la misère des villes, les frères Tanner décident de braquer des banques afin d’empêcher la saisie de leurs terres. Mais c’est sans compter sur Marcus Hamilton, un Texas ranger approchant de la retraite, bien décidé à les retrouver. Alors que Jeff Bridges habite complètement le rôle de ce vieux détective et nous prouve qu’il est toujours très en forme, Chris Pine et Ben Foster incarnent à merveille deux frères très différents mais profondément liés. Leur complicité évidente, autant dans les conversations qu’ils partagent que dans les précieux moments de silence, donne une dynamique toute particulière à leur relation qui constitue le point d’ancrage du récit.

L’American Dream mis à mal

L’écriture de Taylor Sheridan alterne le cynisme avec un réalisme désespéré grâce à des dialogues très bien ciselés qui font mouche à chaque fois, sans jamais paraître superflus. Malgré une histoire pourtant sombre, l’humour bien dosé donne lieu à des échanges remplis de répliques savoureuses. A travers ses personnages et les liens qui les unissent, le film explore des thèmes nombreux et variés tout en réussissant l’exploit de ne jamais tomber dans l’overdose d’analyse et d’explications. Chaque protagoniste permet au spectateur d’aborder l’histoire de manière différente, tout en brossant un portrait général peu flatteur des Etats-Unis d’aujourd’hui.

Grâce à une gestion ingénieuse de l’action et un montage énergique, la tension reste élevée pendant toute la durée du long métrage. Même si les chevaux ont été remplacés par les voitures, la violence crue du film ne permet pas de douter de son héritage. Véritable western contemporain, ‘Comancheria’ se dirige inexorablement vers une conclusion inévitable et violente qui donne toute sa saveur aux moments d’incertitude et de calme qui la précèdent. Avec cette œuvre puissante et profonde, qui reste pourtant très abordable, Taylor Sheridan confirme son talent et nous donne l’envie irrésistible d’en voir plus.

Par Thomas Sevin

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 7 septembre 2016
Durée
102 mins

Crédits

Réalisateur
David Mackenzie
Scénariste
Taylor Sheridan
Acteurs
Ben Foster
Chris Pine
Jeff Bridges