Compliance

Cinéma, Thriller
Recommandé
3 sur 5 étoiles
Compliance

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Non seulement ceci est une histoire vraie, mais c'est une histoire vraie qui s'est répétée près de soixante-dix fois. Surtout, retenez bien ce détail lorsque vous visionnerez 'Compliance', thriller provocateur qui a semé la discorde lors du dernier festival de Sundance.

C'est une histoire de McDocilité : Sandra (Ann Dowd), manageuse de fast food en manque d'autorité, reçoit un appel d'un policier accusant l'une des employées, la « barbiesque » Becky, d'avoir volé l'argent d'une cliente. Au bout du fil, le policier demande à Sandra de placer son employée sous surveillance, et de la fouiller. Et notre McBoss, qui voit enfin l'occasion de s'affirmer, obéit sans hésitation, mettant le doigt dans un engrenage destructeur. C'est ainsi que le réalisateur Craig Zobel reprend, parfois au mot près, un fait divers hallucinant : en 2004, dans un McDonald's du Kentucky, une employée fut fouillée, humiliée, séquestrée et enfin violée, simplement parce qu'une personne au bout du fil, se faisant passer pour un policier, l'avait exigé.

Terrifiant, absurde, frustrant, choquant, invraisemblable, outrancier, 'Compliance' est un peu tout ça à la fois. Zobel, sorte de Stanley Milgram contemporain, a en effet voulu montrer jusqu'où peut aller la docilité aveugle : celle de Sandra et de Becky, mais aussi celle du spectateur, qui se retrouve à visionner des images nécessitant un réel effort de crédulité. Malheureusement, cette excellente idée de départ est au final maladroitement exécutée, et le film ne parvient jamais vraiment à nous rendre complices du crime perpétré, c'est-à-dire à nous hypnotiser de la même façon que ce faux policier hypnotise ses victimes – mention spéciale à Ann Dowd, d'ailleurs, qui maîtrise à merveille le regard bovin.

On quitte donc le film mi-déboussolé mi-énervé, avec la sensation douloureuse d'avoir été pris pour un idiot. Peut-être parce qu'il est difficile de se raccrocher au bon sens – « dans la même situation, je n'aurais jamais réagi ainsi » – face à une violence aussi évidente. Or, un film qui réussit à provoquer de tels conflits intérieurs mérite certainement d'être vu.

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 26 septembre 2012
Durée
90 mins

Crédits

Réalisateur
Craig Zobel
Acteurs
Dreama Walker
Pat Healy
Ann Dowd