Dunkerque

Cinéma, Drame
Recommandé
4 sur 5 étoiles
Dunkerque

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Un film de guerre intelligent, sensible et tendu par le réalisateur d''Inception'

Après nous avoir fait voyager dans nos cerveaux (‘Memento’, ‘Insomnia’, ‘Inception’) et dans l’espace (‘Interstellar’), après avoir ressuscité l’un des super-héros les plus célèbres avec talent (ses trois Batman), et après quelques tours de magie (‘Le Prestige’), le très éclectique Christopher Nolan s’attaque à un genre qu’il n’avait encore jamais exploré : celui du film de guerre. Et pas n’importe quelle guerre, puisque c’est un fameux épisode de la Seconde Guerre mondiale, celui des troupes alliées évacuant Dunkerque en mai 1940, qu’il met en images. Un choix audacieux car centré sur un moment peu glorieux pour les forces françaises et anglaises, en déroute face à la Wehrmacht et retranchées près des plages de cette ville du Nord.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le réalisateur n’y va pas de main morte. Dès les premières secondes la tension est palpable, accentuée par un grain d’image terne et une ambiance nauséeuse. Les rues de la ville se font ainsi menaçantes, et l’action va très vite se concentrer sur un périmètre relativement restreint : la plage, les eaux de la Manche et le ciel. Soit l’enfer sur terre, mer et dans les airs. L’enjeu pour les personnages devient alors rapidement de survivre à cette déroute, et pas forcément de se montrer vaillant ou courageux. Sur un rythme haletant de la première à la dernière minute s’enchaînent alors combats aériens (Tom Hardy), sauvetages en mer (Cillian Murphy, Kenneth Branagh) et fuite à tout prix (Fionn Whitehead).

Aride dans son approche, le film préfère aux références historiques l’action et l’identification aux personnages, l’intimité ou la grandeur des destins individuels et collectifs. Et derrière une morale un peu facile (nous sommes tous des héros et des lâches) transpire au fond un vrai humanisme, et un talent certain pour la narration. Alors qu’on aime ou qu’on déteste Christopher Nolan, force est de reconnaître qu’il apporte un peu d’originalité et de talent à un cinéma hollywoodien trop souvent cantonné aux clichés et aux effets spéciaux dantesques. ‘Dunkerque’ est en tout cas l’exemple d’un blockbuster réussi, qui ne nous fera pas bouder notre plaisir.

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Christopher Nolan
Scénariste
Christopher Nolan
Acteurs
Tom Hardy
Mark Rylance
Harry Styles
Kenneth Branagh
Cillian Murphy