Exam

Cinéma, Thriller
3 sur 5 étoiles
Exam

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Avec une configuration claustro qui rappelle le thriller kafkaïen ‘Cube’ (1997), le british Stuart Hazeldine signe un premier long-métrage angoissant et plutôt bien ficelé, récompensé en 2010 par un Hitchcock de Bronze.

Huis-clos étouffant filmé en temps réel, ‘Exam’ suit en effet la dernière étape de sélection entre huit candidats, ayant postulé pour le même job au sein d’une entreprise dont on ignore l’identité. Enfermés dans un bunker futuriste, ces personnages sans nom (Le Noir, Le Sourd, La Blonde, etc) disposent seulement de trois consignes : ne pas communiquer avec les gardes, ne pas quitter la pièce, et ne pas gaspiller leur feuille - ce qui implique de ne pas écrire dessus. Plutôt cryptique donc, sans compter un autre léger problème : il n’y a pas de question...

Vous l’aurez compris, à côté de cet “exam”, passer son bac ou son permis de conduire relève d’une promenade de santé. S’ensuit un compte à rebours oppressant de 80 minutes - matérialisé par une horloge numérique digne de ‘24 heures chrono’ - visant à tester l’intelligence, le sang-froid et l’instinct de survie des potentielles recrues. De tâtonnements en querelles hystériques, la tension grimpe dangereusement et la compétition se resserre, maintenant ainsi un rythme haletant et un niveau de sueurs froides élevé malgré quelques rebondissements prévisibles.

Seul bémol, on regrette un peu la retombée du stress lors de la résolution du film, trop longue, trop conventionnelle et pas assez perverse. Pourtant, grâce à son économie louable de musique et de pathos, ‘Exam’ reste un thriller intelligent et efficace. On espère juste qu’il ne donnera pas d’idées tordues à nos DRH.

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 3 octobre 2012
Durée
95 mins

Crédits

Réalisateur
Stuart Hazeldine
Scénariste
Stuart Hazeldine, Simon Garrity
Acteurs
Luke Mably
Adar Beck
Chris Carey
Gemma Chan
Nathalie Cox
John Lloyd Fillingham
Jimi Mistry
Colin Salmon