Get Out

Cinéma, Epouvante-horreur
4 sur 5 étoiles
Get Out
Photo: Courtesy of Universal Pictures Get Out

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Un couple mixte (lui noir, elle blanche) vit une relation amoureuse qui semble parfaitement rouler. Il est donc temps pour le jeune (et sérieux) photographe Chris (le british Daniel Kaluuya) de rencontrer les riches parents de Rose (Allison Williams, qui joue Marnie dans Girls) dans leur manoir isolé en pleine campagne. Suffisant pour foutre la trouille à Chris – il faut dire que le chevreuil qu'ils percutent sur la route n’aide pas franchement à faire redescendre la pression, d’autant plus que la façon dont l'animal le fixe ressemble fort à un avertissement…

Entre sous-entendus, maladresses et malaises envers son invité noir (le beau-père répétant qu’il aurait voté pour Obama une troisième fois), l’embarras monte progressivement entre la famille de toubibs et Chris, dont la couleur de peau semble cristalliser attirances et aversions. D’autant plus que le comportement, bizarre, des serviteurs noirs de la famille, qui le regardent avec inquiétude dans leur dégaine de zombies aux yeux écarquillés, ajoute de la tension à la tension. 

On n’en dira pas plus pour éviter le spoiler : sachez juste que le film penche progressivement vers le cinéma de genre, d’horreur, empruntant tantôt à Carpenter et à Romero (et sa Nuit des morts-vivants), tantôt à la blaxploitation. Mais si le thriller, façon série B, fait peu à peu plonger le héros dans l’horreur, le film reste avant tout une délicieuse critique des problèmes raciaux qui subsistent aux Etats-Unis (le film est sorti peu de temps avant les événements de Charlottesville). Le tout avec un sens ultra-maîtrisé du rythme et une pointe d'humour et de grotesque que Jordan Peele a su conserver de son passé de comique. A voir absolument !

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Jordan Peele
Acteurs
Daniel Kaluuya
Allison Williams
Catherine Keener
Bradley Whitford