I Am Not Your Negro

Cinéma, Documentaire
Recommandé
5 sur 5 étoiles
I Am Not Your Negro

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Abordant de façon magistrale la question de la ségrégation raciale américaine – passée et présente –, le docu du réalisateur Raoul Peck s'inspire des 30 pages du dernier livre inachevé de l'écrivain et intellectuel James Baldwin, Remember This House. Avant son décès en 1987, Baldwin avait l'intention de raconter l’histoire des Noirs d’Amérique à travers la vie – et la mort – de trois de ses amis, Malcolm X, Martin Luther King et Medgar Evers.

Peck fait ici un magnifique travail de documentaliste pour honorer l’œuvre de Baldwin en opposant des images du mouvement des droits civiques, des clips des manifestations d'aujourd'hui et des passages à tabac de la police. Samuel L. Jackson (JoeyStarr dans la version française), dont la narration non furieuse est l’une de ses meilleures performances à ce jour (oui oui !), apporte une touche de gravité aux paroles de Baldwin, une prestation presque résignée qui approfondit toute la frustration émotionnelle du film.

I Am Not Your Negro s'ajoute à une poignée de documentaires récents qui explorent l'histoire et l'héritage de l'esclavage, de l’abolitionnisme et des droits civiques, ainsi que l'évolution des idées sur l'identité afro-américaine – on pense notamment à Le 13e, exposé d'Ava DuVernay sur l’incarcération de masse aux USA, et aux huit heures de O. J. : Made in America d'Ezra Edelman. Mais il n'y a peut-être jamais eu d'examen aussi concis, ciblé, rigoureux, intelligent, bouleversant (avec des scènes à la limite du supportable) des problèmes raciaux envers les Noirs aux Etats-Unis que ce film.

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Raoul Peck
Acteurs
James Baldwin
Samuel L. Jackson