La Mule

Cinéma, Drame
5 sur 5 étoiles
La Mule

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Earl Stone est un vétéran de la Guerre de Corée. C’est aussi un jardinier primé pour ses iris. Un travail qui lui a fait perdre sa famille. Eh oui, Earl était un père et un mari absent. Parce qu’il veut se racheter et que les temps sont durs, il décide de faire la mule pour un cartel de drogue. Mais il faut croire que le temps perdu « ne se rattrape plus ». Road Trip #1. 

On se demande toujours quel sera le dernier film de Clint Eastwood. On pensait que sa carrière se finirait en apothéose avec Gran Torino (2009, il avait alors 79 ans) et on se mettait le doigt dans l’œil (jusqu’au fond). Le vétéran revient plus en forme que jamais, et pour la première fois devant / derrière la caméra depuis son interprétation tête de mule dans Gran Torino. Dans un film course-poursuite made in US. Une aventure Deliveroo extrême.

Vétéran mais pas « vieux con ». Une expérience à laquelle Clint ajoute audace et humour. La Mule est une comédie sérieuse. Un film qui montre une cinématographie américaine à laquelle Eastwood s’adapte sans se travestir. Une véritable ode country cartel. Il continue ainsi sa prospection américaine d’une façon moins pompeuse que dans le néanmoins grandiose American Sniper (2014). En montrant ce qu’il reste du monde d’avant, ce qu’il faut en garder mais aussi en perdre (d’un point de vue social, narratif, esthétique). Un testament avec Bradley Cooper en seul héritier. Une œuvre dans laquelle il choisit les fleurs à mettre autour de sa propre tombe. 

Par Gildas Madelénat

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Crédits

Réalisateur
Clint Eastwood
Scénariste
Nick Schenk
Acteurs
Clint Eastwood
Bradley Cooper
Laurence Fishburne
Dianne Wiest

Votre avis

LiveReviews|0
1 person listening