La Tortue rouge

Cinéma, Film d'animation
5 sur 5 étoiles
5 sur 5 étoiles
(3Appréciations)
La Tortue rouge

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

Premier long métrage produit en France par le mythique Studio Ghibli, le conte de Michael Dudok de Wit est une pure merveille de poésie.

Sans doute tient-on ici l'un des plus beaux longs métrages de l'année. Film d'animation aux airs de conte philosophique, 'La Tortue rouge' aurait en effet à peu près tout pour constituer un authentique chef-d'œuvre. Mais en plus humble, discret, sans grandiloquence. Une superbe romance sans parole.

Un naufragé, une île déserte, quelques animaux, une tortue géante... et des métamorphoses. Les éléments qui forment le premier long métrage du Néerlandais Michael Dudok de Wit, co-produit en France par le Studio Ghibli (aux côtés de Wild Bunch et Why Not), paraissent d'une limpidité désarmante. Bientôt l'apparition d'une femme. Un enfant. Les animaux, toujours. Et la vie qui passe.

Sans dialogue mais superbement sonorisé (alternant bruitages naturels et musique médiative signée Laurent Perez del Mar), 'La Tortue rouge' réussit à dire beaucoup avec très peu. Un geste, un regard, un silence suffisent pour ouvrir le film, en relancer le sens : fable sur l'existence et la transmission, sur l'amour et sur la mort.

A la fois dense et concis comme un haïku, le film de Dudok de Wit (lauréat en 2001 d'un Oscar du meilleur film d'animation pour son déjà sublime 'Père et fille'  qu'on vous invite à visionner ici) saura vous mettre les larmes aux yeux avec une délicatesse  et une subtilité incroyables. Une leçon de vie d'une beauté bouleversante.

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 29 juin 2016
Durée
80 mins

Crédits

Votre avis (3)

5 sur 5 étoiles