Le Grand Musée

Cinéma, Documentaire
4 sur 5 étoiles
Le Grand Musée

Time Out dit

4 sur 5 étoiles

Référence de l’histoire de l’art ou attraction touristique basée sur le profit ? Ce documentaire de l’Autrichien Johannes Holzhausen ne se contente pas de célébrer les trésors de l’imposant Kunsthistorisches Museum de Vienne, mais aussi de capter les dilemmes quotidiens d'une institution façonnée par des siècles de puissance impériale, qui tente désormais de trouver sa place dans le monde moderne.

Filmé sans voix-off ni légendes explicatives, à la manière du grand maître du documentaire Frederick Wiseman, le résultat peut en revanche manquer de chaleur ou de cet engagement humain propres à ses œuvres (on pense ici en particulier au récent ‘National Gallery’ de Wiseman). Mais la subtile précision avec laquelle Holzhausen souligne les problématiques idéologiques sous-jacentes impliquées dans une scénographie particulièrement favorable à la marchandisation de l'art (à travers la fameuse ère des Habsbourg) aboutit à un résultat plutôt convaincant.

Alors que le musée subit une refonte massive, les questions de financement ne sont jamais loin. Et tandis que la caméra pose un regard fasciné sur des tableaux de Rubens, des statues d’un réalisme troublant et une époustouflante boîte à musique, c’est toujours dans l’optique d’une évaluation pointue de la crise d’identité que traverse le musée. Finalement, ce film, qui aurait pu prendre un angle promotionnel et touristique, offre une réflexion incisive et provocante. Impressionnant.

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 4 mars 2015
Durée
94 mins

Crédits

Votre avis