Les Diables

Cinéma
Les Diables

Time Out dit

Retrouvez ce film parmi notre collection des 60 meilleurs films d’horreur de tous les temps.

Entre d’autres mains, la sauvage théâtralité des ‘Diables’, histoire de persécution au XVIIème siècle en France (inspirée par l’affaire des possédées de Loudun), aurait tout simplement pu tourner au défouloir hystéro-gore.

Au fond, ce qui est génial dans ‘Les Diables’, c’est précisément que le réalisateur Ken Russell (qui dirigera quelques années plus tard ‘Tommy’, l’opéra-rock des Who) parvient à créer, en marge de son atmosphère de folie furieuse, une réelle sensation de claustrophobie et d’anxiété – notamment due à la performance toute en retenue (en tout cas, comparée à la frénésie qui l’entoure) d’Oliver Reed.

Ainsi, lorsque son personnage, le Père Grandier, se retrouve soumis à la  torture, le spectateur éprouve toute l’horreur de la corruption religieuse et des caprices de l’Inquisition. Ceci dit, ‘Les Diables’ est aussi incroyablement jouissif, de la scénographie immense et écrasante de Derek Jarman à la performance de Vanessa Redgrave (‘Blow-Up’), en religieuse vulnérable et possédée. Un film à revoir, ne serait-ce qu’en hommage à Ken Russell, disparu il y a tout juste un an, en novembre 2011.

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Noté
16
Durée
111 mins

Crédits

Réalisateur
Ken Russell
Scénariste
Ken Russell
Acteurs
Oliver Reed
Vanessa Redgrave
Dudley Sutton
Max Adrian
Gemma Jones
Murray Melvin
Georgina Hale

Votre avis

LiveReviews|0
2 people listening