Matthias & Maxime

Cinéma
3 sur 5 étoiles
Matthias & Maxime

Time Out dit

3 sur 5 étoiles

Pour son huitième film, Xavier Dolan renonce à l’anglais, aux comédiens quatre étoiles et aux excès stylistiques pour revenir à quelque chose de plus sobre. Tourné en 16 mm et résistant aux sirènes du tape-à-l’œil, le film est tourné intégralement en lumière naturelle dans un style spontané, sans fioritures. Dolan y joue Maxime, un jeune de Montréal qui a décidé de laisser derrière lui ses amis et sa mère toxico (Anne Dorval) pour passer deux ans en Australie. Mais sa longue amitié avec Matthias semble soudain dérailler alors qu’il prépare son départ…

Dolan a toujours ce don pour nous impressionner pendant une minute et nous donner envie de lui hurler dessus à la suivante. Les scènes entre Maxime et sa mère, dont il transmet la tutelle à sa tante, sont un poil criardes mais le film fait mouche dans quelques moments de vérité, comme le douloureux discours de Matthias lors du dîner d’adieu de Maxime.

L’incident qui déclenche le problème entre Maxime et Matthias – la sœur d’un ami leur demande de s’embrasser pour le film qu’elle tourne – peine à réellement trouver sa place dans le film. Il y a un côté forcé, trop évident. Mais Dolan réussit à traiter la rupture qui en découle avec plus de subtilité, et les scènes les plus abouties se déroulent en silence, tandis que Maxime et Matthias broient du noir l’un autour de l’autre, exprimant les sentiments qu’ils ont refoulés par des gestes blessants. Si l’ensemble manque de profondeur, ce film n’en reste pas moins sincère.

Recommandé : notre interview avec Xavier Dolan

Infos

Détails de la sortie

Durée
111 mins

Crédits

Réalisateur
Xavier Dolan
Scénariste
Xavier Dolan
Acteurs
Xavier Dolan
Harris Dickinson
Anne Dorval
Micheline Bernard

Votre avis

0 comments