Men, Women & Children

Cinéma, Drame
2 sur 5 étoiles
Men, Women & Children

Time Out dit

2 sur 5 étoiles

Adulescence, autorité parentale, anorexie, névroses communicationnelles, infidélité, foisonnement de contenus illicites sur le Net, prolifération de jeux vidéo, suicide et désir de succès sont autant de sujets sociétaux qu’aborde ‘Men, Women & Children’. Comédie dramatique assaisonnée à l’humour « gros sel », relevée d’une ironie presque malsaine, le film veut démontrer l’impact des évolutions technologiques sur les rapports humains. Malheureusement, il ne fait la plupart du temps que rabâcher de manière ultra-stéréotypée des compulsions dont nous sommes plus ou moins conscients, sans proposer d’alternative à ce triste décor.

Contrairement à la légèreté de ‘Juno‘, sans doute le film le plus réussi à ce jour du réalisateur Jason Reitman, ce dernier long métrage s’avère d’une lourdeur qui ne le sauve pas de la niaiserie. La trame sociétale qu’il dépeint dégouline de clichés, et tous les personnages, dans leurs névroses et leurs penchants, semblent présentés comme méprisables ou pathétiques. Les protagonistes s’agitent, obnubilés par leurs écrans en tout genre, ce qui leur vaut souvent des incrustations à l’image de bulles informatiques tout droit sorties des ‘Sims’. La voix off, qui cherche à imposer une certaine distance, ajoute finalement à la pesanteur du film une visée psycho-moralisatrice difficilement supportable. 

Quelques problématiques émergent tout de même de cette panoplie de clichés américains, notamment la mise à mal de l’imagination par la pornographie, qui nous désole et afflige nos idéaux. Voilà qui, certes, n’invente pas le fil à couper le beurre, mais la comédie dramatique de Jason Reitman aura au moins le mérite de ne pas laisser complètement indifférent. 

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 10 décembre 2014
Durée
119 mins

Crédits

Réalisateur
Jason Reitman
Scénariste
Jason Reitman, Erin Cressida Wilson
Acteurs
Adam Sandler
Ansel Elgort
Rosemarie DeWitt
Jennifer Garner
Kaitlyn Dever

Votre avis