Midnight Special

Cinéma, Science-fiction
Recommandé
5 sur 5 étoiles
Midnight Special

Time Out dit

5 sur 5 étoiles

L’alliance parfaite entre science-fiction et film d’auteur américain.

Il n’y a pas de doutes à avoir, 'Midnight Special' est bien un film de Jeff Nichols. Et un sacrément bon qui plus est. Tout part d’un pitch assez simple : pourchassé par les autorités ainsi que par une étrange secte, Roy est en cavale avec son fils Alton, doté de pouvoirs surnaturels. Pour son quatrième long métrage c’est donc au genre de la science-fiction que s’attaque le cinéaste américain, révélé en 2011 grâce au magnifique et troublant 'Take Shelter'. Avec un titre qui fait clairement référence aux midnight movies des années 1970, ces films à petit budget diffusés lors des séances de minuit, 'Midnight Special' constitue avant tout une ode à la contemplation propre à ce type d’exploitation singulier. Mais si ses paysages nocturnes sont splendides, on aurait tort de réduire le film à un simple hommage, tant il est habité par les thèmes chers à son réalisateur.

'Midnight Special' marque la première collaboration entre le cinéaste indépendant et un grand studio hollywoodien, en l’occurrence la Warner Bros. Si la production se veut plus grand public, le résultat n’en reste pas moins un film d’auteur incroyablement profond. Jeff Nichols y expose, comme à l’accoutumée, sa vision particulière de l’Amérique et ses questionnements personnels. Véritable fil rouge de toute son œuvre, le sujet de la paternité est une nouvelle fois au centre de sa création. Les angoisses de Roy, ainsi que sa relation avec son fils, font écho à celles des personnages de ses anciens films. Celui-ci est d’ailleurs incarné à la perfection par un Michael Shannon captivant, qui retrouve un rôle dans la continuité de ses précédents en collaboration avec Nichols. Le reste du casting, que les acteurs soient des habitués de l’auteur (Sam Shepard, Paul Sparks) ou nouveaux venus (Adam Driver, Joel Edgerton, Kirsten Dunst), est tout aussi convaincant.

Mais derrière ces thématiques fortes, ce sont aussi les nombreux jeux d’opposition parcourant 'Midnight Special' qui lui donnent toute sa richesse. Entre la nuit et le jour, la science-fiction complètement assumée et le drame familial, le film est aussi une chasse effrénée mais souvent à l’arrêt. Nichols joue en permanence avec les attentes du spectateur, que ce soit par un usage astucieux de l’ellipse ou bien avec les décélérations constantes venant ponctuer les différentes scènes d’action. Il en résulte un film de poursuite particulier, mais toujours percutant et plein de tensions. Une chose est sûre, 'Midnight Special' détonne dans le paysage hollywoodien actuel puisque Jeff Nichols signe une œuvre ambivalente et équilibrée qui allie le meilleur des genres dont elle s’inspire.

Par Thomas Sevin

Publié :

Infos

Détails de la sortie

Date de sortie
mercredi 16 mars 2016
Durée
111 mins

Crédits

Réalisateur
Jeff Nichols
Scénariste
Jeff Nichols
Acteurs
Joel Edgerton
Kirsten Dunst
Adam Driver